LE CAFÉ « AU NEGRILLON » RETIRÉ DE LA VENTE

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a fait retirer de la vente les articles du torréfacteur stéphanois Chapuis, qui commercialisait dans la région de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand un café nommé « Au Négrillon ». Interpellés depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, le Cran avait dénoncé l’appellation du produit, le terme « négrillon » ayant été « forgé dans le contexte de l’esclavage colonial, crime contre l’humanité ».

« Fabriquer et commercialiser ce produit sous cette appellation est tout à fait inacceptable », a déclaré Ghyslain Vedeux, le président du Cran.

L’entreprise Cafés Chapuis a tenté de faire son mea culpa à travers un communiqué diffusé sur leur site internet : « Nous regrettons d’avoir pu blesser en commercialisant ce produit, c’est pourquoi nous en avons arrêté la production. « . 

Historiquement, Le Négrillon était la raison sociale d’une épicerie fine rachetée par la société Chapuis. C’est devenu ensuite le nom d’une des 20 variétés de café de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois que le CRAN réussit à retirer de la vente des produits à connotation raciste. Dernièrement, le CRAN avait également fait supprimer dans les pâtisseries les gâteaux baptisés « Têtes-de-Nègre ».

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook