• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • BOYCOTT DU SUPER BOWL EN SOUTIEN À KAEPERNICK

BOYCOTT DU SUPER BOWL EN SOUTIEN À KAEPERNICK

Les Américains n’ont pas tous montré leur enthousiasme pour l’édition 2019 du Super Bowl. La raison est le soutien que plusieurs personnalités ont préféré apporter ce dimanche 3 février à Colin Kaepernick, ancien joueur de NFL exclu de la Ligue pour avoir posé son genou à terre en 2016 durant l’hymne américain, en signe de protestation contre les violences policières commises contre les noirs aux États-Unis. Cet épisode lui a valu le non-renouvellement de son contrat dans son club. Depuis la polémique, le joueur n’a plus de clubs.

L’affaire de Colin Kaepernick, ancien joueur de l’équipe des Francisco 49ers s’était estomper ces derniers temps, mais l’affaire à refait surface a l’approche de l’édition 2019 du Super Bowl. En effet, des artistes, mais aussi des enseignes comme Nike avait soutenu le joueur lors de la polémique.

Ce soutien perdure, des stars comme Rihanna, Pink ou Cardi B ont, selon plusieurs médias, refusé de se produire à la mi-temps malgré l’ampleur de la finale de la ligue de football américain, et ce, en signe de soutien au footballeur.

Ainsi, de nombreuses personnalités ont exprimé leur désir de ne pas participer peu importe la manière au Super Bowl.

« Je ne serai ni spectatrice, ni téléspectatrice, ni supportrice du Super Bowl aujourd’hui, pour protester contre le traitement raciste infligé par la NFL à Colin Kaepernick ainsi que pour son mépris envers la santé et le bien-être de ses joueurs », a indiqué sur Twitter la réalisatrice Ava DuVernay. « Regarder ce match, c’est compromettre mes convictions. Ça ne vaut pas le coup », a-t-elle ajouté.

Le rappeur Common a lui aussi pris fait et cause pour l’ex-joueur de San Francisco. « Vous savez où je reste. Je reste avec Kaepernick », a tweeté l’artiste, joignant à son message une photo en compagnie de l’activiste Angela Davis, portant un maillot barré du hashtag de soutien au joueur : #ImWithKap.

Ces derniers jours, le principal intéressé a partagé sur les réseaux sociaux des photos montrant des sportifs affichant leurs soutiens. Parmi eux, les méga-stars du basket Lebron James et Kevin Durant.

Une pétition sur le site change.org appelant Maroon 5 à se désister en solidarité avec Kaepernick a quant à elle réuni plus de 110.000 signatures.

Il faut rappeler que le Super Bowl est un événement rassemblant plus de 100 millions de téléspectateurs.

 

Opri Avérroèse Kalet

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook