AFRIQUE: CANAL +, LA CHUTE

Selon le dernier rapport semestriel présenté par le groupe vivendi, Canal+ Afrique enregistre une perte de 52000 abonnés sur la zone Afrique, pour la seule période allant du 31 décembre 2016 au 30 juin 2017.

Pour le groupe français, cette baisse manifeste n’en n’est pas une en réalité. En effet, c’est surtout un simple retour à une situation normale. Sur ‎l’exercice précédent, il y avait une sur-performance, aussi Vivendi faisait savoir que sa politique de croissance était axée sur un « enrichissement des offres avec l’intégralité de la diffusion de l’UEFA Euro 2016 en Afrique », aussi la baisse enregistrée n’est pas liée à une forme de ralentissement.

La baisse actuelle ne serait donc pas à mettre en perspective avec la chute lente que connaît le groupe au niveau de l’hexagone. Mais au delà de l’analyse présentée par le groupe français, il faut peut-être aussi dire que si par le passé il était en situation de monopole, aujourd’hui la donne a bien changée en Afrique. Les opérateurs sont désormais multiples, l’offre est diverse ( le chinois StarTimes, la filiale du japonais Strong Technologies, Akwaba Télé SA, et la filiale du béninois TV-Com ). Les résultats du prochain exercice du groupe nous permettront de voir si la tendance est à la baisse côté Canal +.

NegroNews

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