• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] « BLACK CHRONICLES II » : DES PHOTOGRAPHIES POUR ILLUSTRER LA PRÉSENCE AFRICAINE EN GRANDE BRETAGNE

[CULTURE] « BLACK CHRONICLES II » : DES PHOTOGRAPHIES POUR ILLUSTRER LA PRÉSENCE AFRICAINE EN GRANDE BRETAGNE

« Black Chronicles II »: Des photographies pour illustrer la présence africaine en Grande Bretagne

« Black Chronicles II » est une exposition de photographies qui met en lumière la présence africaine en Grande Bretagne et se tient jusqu’au 29 novembre 2014.

A Londres où se déroule cette exposition, le public pourra apprécier les clichés d’Africains datant du XIXe siècle. Il s’agit à travers cette exposition révèle, la commissaire Renée Mussai, d’utiliser l’histoire de la photographie pour « éclairer les chapitres manquants de l’histoire et de la culture britanniques, et en particulier l’histoire et la culture noires », rapporte jeuneafrique.com.

Dans l’ensemble, faut-il le reconnaître, cette exposition a vraiment le mérite de démontrer que la présence des africains en Grande Bretagne ne date pas de maintenant.

Chaque photographie raconte une histoire entre la puissance coloniale et son empire. Comme celle de Sara Forbes Bonetta et du prince éthiopien Dejazmatch Alamayou. « Elle fut enlevée en Afrique de l’Ouest et « sauvée » par le capitaine Frederick E. Forbes, qui « l’offrit » à la reine », relate le magazine panafricain. Tout comme le cas du prince, « amené en Angleterre à l’âge de 7 ans après que les troupes britanniques eurent tué son père en Abyssinie. Il mourut de pleurésie en 1879 ».

Par ailleurs, l’on peut apprécier plusieurs autres photographies comme celle des chanteurs Sud-Africains (1891 et 1893) dans les studios de la London Stereoscopic Company.

Cette exposition revisite, pour ainsi dire, « l’interpénétration culturelle entre l’Afrique et le Royaume-Uni est bien plus ancienne ».

Source :
http://fratmat.info/…/19362-black-chronicles-ii-des-photogr…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook