• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SOUDAN : VERS L’UTILISATION DU SYSTÈME DE VOTE ÉLECTRONIQUE

[ACTUALITÉ] SOUDAN : VERS L’UTILISATION DU SYSTÈME DE VOTE ÉLECTRONIQUE

Le Soudan va utiliser pour la première fois le système de vote électronique, lors des prochaines élections prévues en avril 2015. C’est ce qu’a annoncé la Commission électorale nationale (NEC).

Le président de la Commission électorale nationale (NEC), Dr Mukhtar Alasam a confirmé au cours d’une conférence de presse tenue à Khartoum que le système de vote numérique sera en vigueur dans les villes et les centres urbains à travers le pays.

Le Soudan devient ainsi le second pays d’Afrique après la Namibie, qui a organisé le mois dernier un vote électronique, basé sur un dispositif permettant de vérifier les données personnelles des électeurs. Une fois autorisés à voter, les électeurs vont dans l’isoloir et appuient sur un bouton sur une machine électronique qui affiche les couleurs et les insignes des partis en lice.

M. Mukhtar Alasam a déclaré que 100 millions de dollars vont être investis dans l’organisation des élections présidentielles et législatives soudanaises et que 95 organismes régionaux et internationaux ont exprimé leur intérêt pour superviser le vote.

Les entreprises de télécommunication apporteront leur appui et cela aidera également à faire baisser le coût de l’organisation du processus électoral, a également expliqué M. Alasam.

Malgré la contestation adversaires politiques, le président du Soudan Omar el-Bashir qui est à la tête du pays depuis 25 années déjà, est à sa propre succession.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook