• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NOUVELLE SESSION DES NÉGOCIATIONS DE PAIX MALIENNE À ALGER EN DEBUT 2015

[ACTUALITÉ] NOUVELLE SESSION DES NÉGOCIATIONS DE PAIX MALIENNE À ALGER EN DEBUT 2015

Les négociations de paix du Mali ont pris la semaine dernière à Alger sans que les protagonistes n’arrivent à un consensus. Les mouvements du nord du Mali et les autorités de Bamako ne sont parvenus à aucun accord. Les derniers jours ont même été tendus et une nouvelle session est prévue début 2015.

Le projet d’accord écrit par la médiation de la communauté internationale devait constituer de base aux négociations entre les deux camps à Alger. Mais à l’ouverture de la session, les mouvements du Nord sont arrivés avec leur propre projet d’organisation fédérale qu’ils ne veulent pas mettre de côté. Pour Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, membre de la Coalition du peuple de l’Azawad (CPA) : « Le projet répond aux soucis du nombre d’années cumulées en matière de retard dans la bonne gouvernance, dans le développement. Après 50 ans, nous estimons que c’est le système qui ne fonctionne pas. Seul un statut particulier peut être une solution par rapport à cette région pour combler tous les retards ».

Mais, lors d’une réunion, la longue présentation de ce document a provoqué la colère des représentants du gouvernement qui ont refusé de prolonger la discussion estimant qu’il n’y a pas lieu de discuter d’un autre projet hormis celui de la médiation. Pour le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, « nous travaillons dans le cadre du document de synthèse de la médiation, mais ce qu’il y a, c’est qu’on nous a ramenés dans l’examen du projet de fédération qui lui-même avait déjà fait l’objet de rejet, il y a quelques semaines par la médiation ».

Plusieurs réunions ont finalement été annulées et les deux protagonistes ont quitté la capitale algérienne sans se retrouver à nouveau autour de la même table. Une nouvelle session de négociations doit s’ouvrir début janvier 2015 avec l’espoir de voir les deux camps arriver à un consensus.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video