• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NELSON MANDELA « RÉAGIT MIEUX AU TRAITEMENT » SELON LE PRÉSIDENT SUD-AFRICAIN

[ACTUALITÉ] NELSON MANDELA « RÉAGIT MIEUX AU TRAITEMENT » SELON LE PRÉSIDENT SUD-AFRICAIN

Jacob Zuma, le président sud-africain, a donné mercredi après-midi le premier message positif depuis l’hospitalisation de Nelson Mandela samedi dernier. Selon lui, l’icône de la lutte anti-apartheid « réagit mieux au traitement » qui lui est administré. Sa famille a écrit un communiqué dans lequel elle s’est dite « satisfaite » des soins reçus.

« Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin ». C’est par cette déclaration, faite devant le Parlement au Cap, que Jacob Zuma a pour la première fois rassuré toute l’Afrique du Sud, et bien au-delà.

« Nous sommes très heureux des progrès qu’il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles »

Pourtant, mercredi matin, le président sud-africain, qui s’est rendu au chevet de Nelson Mandela, avait livré un nouveau communiqué laconique sur son état de santé : « grave, mais stable ». Depuis la nuit de vendredi à samedi, et l’admission du héros national à l’hôpital pour de nouvelles complications respiratoires, l’inquiétude s’est faite de plus en plus insistante en Afrique du Sud et à travers le monde. La troisième hospitalisation de « Madiba » depuis décembre apparaît sans conteste comme la plus sérieuse.

La famille « profondément touchée »

Depuis son admission au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Nelson Mandela a pu compter sur les visites régulières de ses proches, et notamment de sa famille.

Cette dernière s’est exprimée, pour la première fois, mercredi. L’un de ses petits-fils a affirmé que la famille était « satisfaite des soins » reçus par l’icône de la lutte anti-apartheid. Elle s’est également dite « profondément touchée » par les prières et les messages de soutien qui ont afflué du monde entier.

Nelson Mandela, 95 ans le 18 juillet prochain, reste l’objet de toutes les attentions en Afrique du Sud. Le pays n’oublie pas également que ses graves problèmes pulmonaires sont vraisemblablement des séquelles de ses 18 années de détention sur l’île de Robben Island.

Par Yann Bertrand

Source : http://www.franceinfo.fr/monde/nelson-mandela-reagit-mieux-au-traitement-selon-le-president-sud-africain-1022251-2013-06-12

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook