• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE PRÉSIDENT MUGABE APPELLE LES PAYS D’AFRIQUE AUSTRALE À S’INDUSTRIALISER

[ACTUALITÉ] LE PRÉSIDENT MUGABE APPELLE LES PAYS D’AFRIQUE AUSTRALE À S’INDUSTRIALISER

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a appelé dimanche les pays d’Afrique australe à exporter des produits finis plutôt que bruts, afin d’encourager leur croissance économique et leur industrialisation.
Ces pays doivent cesser d’exporter des matériaux bruts et créer des activités « qui conduiront à l’exportation de produits finis », a déclaré M. Mugabe, 90 ans, à dans son allocution d’ouverture d’un sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) réuni dimanche et lundi à Victoria Falls (ouest).

« Notre région a des ressources abondantes qui, au lieu d’être vendues brutes, à des prix très bas, doivent être exploitées et valorisées pour ajouter de la valeur aux produits que nous exportons », a souligné M. Mugabe, qui préside la SADC, un regroupement de 15 pays.
« Ce processus devrait nous aider dans nos efforts d’industrialisation », a-t-il ajouté.

M. Mugabe a aussi appelé les pays de la SADC à poursuivre les efforts en cours pour faire de l’Afrique australe « une zone de libre-échange ».
La paix et la sécurité dans la région ainsi que le développement économique et social figurent parmi les principaux sujets à l’ordre du jour du sommet.
La semaine dernière, des organisations de défense des droits de l’Homme avaient appelé les pays d’Afrique australe à lutter contre les violations des droits de l’Homme et à faire respecter la liberté de leurs peuples.
Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch, et l’association des Avocats du Zimbabwe pour les droits humains avaient exprimé leurs « sérieuses inquiétudes » concernant le respect des droits de l’Homme en Angola, au Malawi, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe,
Ils avaient accusé Zimbabwe de tarder à poursuivre les auteurs de violences lors des dernières élections et dénoncé le secret entourant les droits miniers et l’exploitation des mines de diamants.

Dans son allocution, le président Mugabe a affirmé que les pays de la SADC pouvaient se targuer d’un bilan impressionnant en matière de paix, de sécurité et de démocratie.
Source : http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/afp-00610850-le-president-mugabe-appelle-les-pays-dafrique-australe-a-sindustrialiser-1033616.php?27RFhACDFpUYrIMC.99

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook