• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GABON : ALI BONGO TARIT D’ÉLOGES SON ACTION AU SOMMET DE L’ÉTAT

[ACTUALITÉ] GABON : ALI BONGO TARIT D’ÉLOGES SON ACTION AU SOMMET DE L’ÉTAT

Le président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation prononcé samedi à la veille de la fête de l’indépendance du pays, a fait un bilan presque honorable de son action au sommet de l’Etat.

(De notre correspondant à Libreville)

Répondant certainement aux critiques acerbes de ceux qui avancent que tous les projets initiés depuis quelques années par le gouvernement n’on accouché que d’une souris, Ali Bongo Ondimba a dressé samedi un bilan presque honorable de son action en qualité de président de la République.

« En effet, nous avons réalisé, réhabilité et achevé, ces cinq dernières années, plus de routes et de ponts que durant les vingt années antérieures », a soutenu Ali Bongo Ondimba, citant quelques exemples. Notamment le tronçon Ndjolé-Médoumane, l’axe Lalara-Ovan-Makokou, l’axe Akiéni-Okondja, l’aménagement du tronçon Tchibanga-Mayumba, le pont sur la Banio, les tronçons PK 12-Nsilé, Mikouyi-Carrefour Leroy et Mouila-Ndendé.

Par ailleurs, le Président Bongo a rappelé les mesures prises afin de booster l’industrie locale, notamment dans les filières bois et des mines. Ces mesures ont permis à certaines sociétés telles que la SNBG et Rougier Gabon à renourer avec les bénéfices liés, non plus à l’exportation brute du bois, mais à sa transformation locale des grumes. « De même, nous pouvons être fiers de ce que depuis quelques jours, notre pays transforme désormais le minerai de manganèse qui était jusque-là exporté brut, grâce à la mise en œuvre du Complexe métallurgique de Moanda et du barrage du Grand Poubara », a précisé le chef de l’Etat.

Le gouvernement invité à accélerer la cadence des réalisations sociales

Ali Bongo Ondimba a rappelé aussi les efforts du gouvernement à soutenir les couches sociales économiquement faibles. La généralisation des prestations de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la mise en place du Fonds national d’aide sociale en ce qui concerne les activités génératrices de revenus pour aider à l’autonomisation des populations.

Il s’agit au final, selon le dirigeant gabonais, de permettre à chaque Gabonais d’être bien formé, d’être bien soigné, d’avoir un emploi pour vivre dignement et en toute sécurité.

Le président de la république a invité le Gouvernement à une accélération véritable de la cadence, à plus d’ardeur et de détermination à la matérialisation des solutions aux problèmes quotidiens des Gabonais. Il a appelé ses compatriotes à préserver la paix et l’unité, sans lesquels aucun projet de développement ne peut aboutir.

Source :

http://www.afrik.com/gabon-ali-bongo-tarit-d-eloges-son-action-au-sommet-de-l-etat

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook