[ACTUALITÉ] LE CONGO PRÊTE 38M€ À LA CENTRAFRIQUE

Le Congo a accordé à la Centrafrique un prêt de 25 milliards de FCFA (38,1 millions d’euros), pour aider le processus de transition en cours à Bangui, a déclaré samedi à la radio nationale le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye.

« Vous connaissez tous la situation financière de notre pays avec la crise que nous avons traversée et qui n’est pas terminée. Nous ne pouvons pas faire face à nos engagements. L’Etat est confronté à des difficultés de trésorerie, et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement congolais de faire un prêt », a déclaré M. Tiangaye au retour d’une visite de travail à Brazzaville.

« La convention de ce prêt a été signée d’un montant de 25 milliards FCFA. J’ai instruit le ministre des Finances d’accomplir très rapidement les formalités auprès de la banque centrale, pour que la première tranche de 12,5 milliards soit décaissée avant la fin du mois de juin. La deuxième tranche sera décaissée au mois de septembre », a-t-il ajouté. Pays pauvre enclavé au coeur du continent africain, la Centrafrique, tire l’essentiel de ses ressources des recettes fiscales.

Depuis la prise du pouvoir fin mars par la coalition Séléka, le nouveau pouvoir peine à remettre en route un appareil de production délabré, alors que le pays reste en proie à l’insécurité et aux pillages.

Source : Le Figaro.fr avec l’AFP

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook