• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • FOOTBALL : LA RUSSIE ENQUÊTE SUR LES CRIS DE SINGE

FOOTBALL : LA RUSSIE ENQUÊTE SUR LES CRIS DE SINGE

  • Par Mélany
  • 4 Mois
  • SPORT
Le mardi 27 mars se tenait un match amical entre la France et la Russie pays hôte de la rencontre. Ce face à face qui s’est soldé par un score de 3-1 en faveur de la France n’a visiblement pas été digéré par les supporters russes, ce qui a laissé place à des cris de singe à l’encontre de Ousmane Dembélé et Paul Pogba de la part des supporters du pays de poutine.

Selon « Le monde », un journaliste et des photographes de l’Agence France-Presse (AFP) auraient entendu des cris de singe en provenance des tribunes à l’intention de l’attaquant barcelonais Ousmane Dembelé, au moment où il s’apprêtait à tirer les corners. Et pour Paul Pogba, ce serait à la 73eme minute du match où il touchait le ballon.

Mais ce comportement de ces supporters a indigné plus d’un dont plusieurs associations, des militants antis racistes mais surtout la ministre française des sports Laura Flessel qui a laissé sur twitter « Le racisme n’a pas sa place sur les terrains de football. Nous devons agir de concert au niveau européen et international afin de faire cesser ces comportements inadmissibles. » .Elle demande donc à la FIFA d’enquêter sur l’affaire que d’aucun qualifierait de celle des supporters racistes. Elle a été appuyée par celui qui aide l’instance internationale à enquêter sur les cas de racisme, le responsable de Fare Network , Piara Powar qui a déclaré mercredi à l’AFP « C’est assez pour que la FIFA puisse engager des poursuites »

Mais ces différents coups de gueule et autres revendications ne sont pas restés sans réponses puisque par la voix d’Alexeï Tolkatchiov ,responsable de la sécurité et des relations avec les supporters à la fédération, la Russie serait peut-être prête à déclencher une enquête sur l’affaire. Tolkatchiov a confié mercredi au quotidien sport express que les services russes n’avaient rien entendu ou constaté de la sorte, mais si nécessaire, ils seraient prêts à étudier cet épisode.

Le match qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg et qui est terminé sur un but de Pogba à la 49 eme minute suivi du doublé de Mbappé à la 40 ème et 83 ème fait beaucoup parler de lui depuis deux jours et l’on ne saurait les prochains épisodes qu’il nous réserve dans les jours à venir.

La Russie ayant été accusée récemment par plusieurs pays dont la France dans l’affaire Skripal (affaire d’empoisonnement d’un espion russe en Angleterre), elle abritera la coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018.

Espérons donc que les tentions entre ces Etats et la Russie ne bouleverseront pas le bon déroulement de ce tournoi et que les autorités de ce pays prendrons leur responsabilité afin d’éviter de pareils incidents pendant la coupe.

Séwa F. SOUROU

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook