• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GUADELOUPE : L’ÉTAT MET 28 MILLIONS DANS LA RÉALISATION DU PROJET DE TRAMWAY

[ACTUALITÉ] GUADELOUPE : L’ÉTAT MET 28 MILLIONS DANS LA RÉALISATION DU PROJET DE TRAMWAY

L’Etat a alloué une subvention de 28,160 millions d’euros pour la réalisation du projet de tramway, Tram Excellence, à Pointe-à-Pitre, présenté par Cap Excellence et le syndicat Mixte des transports du Petit Cul-de-sac marin. Cette annonce a de quoi rassurer les élus, quand on sait que le projet reposait en partie sur les financements de l’Etat via l’Eco taxe qui a été abandonné suite à la pression des routiers et des Bonnets Rouges dans l’Hexagone.

Même si ces 28,160 millions d’euros ne représentent que 14 % du coût total du projet (219 616 000 d’euros) et qu’il faudra encore se battre pour trouver d’autres financements, cette subvention, est déjà une victoire.

Le projet de tramway s’inscrit dans les politiques européennes de performance énergétique en se focalisant sur trois éléments clés : la production d’électricité se fera par le biais des énergies renouvelables, notamment par le photovoltaïque ; les matériels roulants et tous les équipements et bâtiments seront à l’énergie positive ; un report modal pour les usagers de la voiture vers des transports en commun performants en matière énergétique et environnementale.

Le projet de Tramway est par ailleurs le seul projet présenté par les régions d’Outre-mer. Cette spécificité en fait d’autant plus un projet d’importance, alors que les Régions d’Outre-mer bénéficient que trop peu des financements directs européens.

Sources :

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/vielocale/l-etat-met-28-millions-dans-le-tramway-pointois-300617.php

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/service-presse/item/971-guadeloupe-cap-excellence-projet-tramway-horizon-2020

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video