• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] EBOLA : LE NOMBRE DE CAS AUGMENTE DE NOUVEAU EN GUINÉE ET EN SIERRA LEONE

[ACTUALITÉ] EBOLA : LE NOMBRE DE CAS AUGMENTE DE NOUVEAU EN GUINÉE ET EN SIERRA LEONE

Alors que la baisse du nombre de nouveaux cas le début de l’année avait fait naître un certain espoir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé de nouveau mercredi que le nombre de malades touchés par la fièvre hémorragique Ebola a continué d’augmenter pour la deuxième semaine de suite, avec une forte hausse du nombre de cas en Guinée.

A la date du 8 février, 144 nouveaux cas ont été confirmés en l’espace d’une semaine, contre 124 nouveaux cas rapportés la semaine précédente, indique l’organisation onusienne.

Elle précise que cette hausse a été particulièrement relevée en Guinée, avec 65 nouveaux cas confirmés, contre 39 une semaine auparavant, et qu’il s’agit de la plus forte hausse hebdomadaire depuis le début de l’année.

Cependant, elle a fait remarquer que la progression de la maladie ralenti en Sierra Leone, avec 74 nouveaux cas confirmés, contre 80 la semaine précédente, ainsi qu’au Liberia, avec 3 nouveaux cas, contre 5 une semaine plus tôt.

La nouvelle flambée de la maladie, souligne l’OMS, vient principalement de la capitale, avec 21 cas confirmés à Conakry, et de la préfecture de Forécariah, également située à l’Ouest du pays. De plus, 7 nouveaux cas ont été confirmés dans la région de Lola, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, où une équipe a été déployée pour évaluer les préparatifs.

L’OMS prévient que ce pic dans le nombre de cas en Guinée et la transmission répandue qui continue en Sierra Leone soulignent les défis considérables qui doivent encore être surmontés pour parvenir à un nombre de cas zéro.

Une recrudescence de la maladie qui intervient au moment même où les fausses rumeurs empêchent les agents de santé d’avoir accès à des malades et encore au moment où les États-Unis ont commencé à retirer leurs soldats engagés en Afrique de l’Ouest.

Au moins un incident au niveau de la sécurité a été répertorié dans près d’un tiers des préfectures touchées par le virus, a souligné l’OMS.

Depuis le début de l’épidémie, la maladie a touché 22.894 personnes dans neuf pays et fait 9.177 morts. Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus affectés par le virus.

Source : http://guineenews.org/ebola-le-nombre-de-cas-augmente-de-nouveau-en-guinee-et-en-sierra-leone/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video