• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] HAÏTI : PLUSIEURS VILLAGES AURONT ACCÈS À L’EAU POTABLE

[SOCIÉTÉ] HAÏTI : PLUSIEURS VILLAGES AURONT ACCÈS À L’EAU POTABLE

Pont-Sondé (Commune de St-Marc) :
Plus de 6,400 personnes auront bientôt accès aux services d’eau potable et d’Assainissement au niveau du marché public de Pont Sondé, une localité d’Haïti d’environ 10,000 habitants située au niveau de la commune de Saint-Marc (section communale de Bocozelle) dans le département de l’Artibonite.

La Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de ses actions en amont pour diminuer les risques de maladies hydriques, a équipé le marché de Pont Sondé ou deux fois par semaine des commerçants de différentes villes du haut et du Bas Artibonite viennent vendre leurs produits, d’une infrastructure en vue de répondre aux besoins vitaux de la population en matière d’eau potable et d’assainissement.

dinepa-pont-sonde

Cet important Projet comprend la construction de deux blocs sanitaires et trois kiosques de vente d’eau au niveau du marché avec notamment des accès pour les personnes handicapées. D’autres blocs sanitaires du même genre ont été construits dans des localités comme Platana, Anse Rouge, Source Chaude dans le cadre de ce même programme financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID) et administré par la BID.

Platana (Artibonite)
9,149 personnes vont bénéficier des projets de réhabilitation et d’extension du Système d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) de Platana (Artibonite).

Les travaux en cours, qui ont débuté le 26 mai 2014 consistent notamment dans la construction et la protection du périmètre du captage Sanon, la réhabilitation d’un réservoir de 30 m3 dans la localité de « Nan Pant », la construction d’un nouveau réservoir de 82 m3 à Savina, la construction d’une chambre de chloration, de 11 kiosques de vente d’eau et du Bureau du Comité d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (CAEPA), (Comité formé de membres de la population) qui sera chargé de gérer le système et d’en assurer la pérénité. Il est aussi prévu des poses de conduite d’adduction de 14.4 km linéaire dont environ 12.4 déjà posés.

Ces travaux sont financés par l’AECID et administrés par la BID.

Banique (localité de la commune de St-Marc) :
Dans le cadre du Programme d’Eau potable et d’Assainissement en milieu rural (EPAR II-Artibonite), la DINEPA réalise présentement un ensemble de travaux de réparation du SAEP de Banique. Ces travaux consistent entre autres, en la construction d’une chambre de chloration, l’installation d’hypochlorateurs, la construction d’un bassin de sédimentation, la réhabilitation d’un réservoir de 55 m3 incluant la construction du périmètre immédiat de protection et notamment la construction de 7 kiosques de vente d’Eau dont 5 achevés et 2 qui sont à 75% au niveau de leur état d’avancement. Ces travaux qui ont débuté il y a environ un an, devraient prendre s’achever fin février 2015.

Source : http://www.haitilibre.com/article-13160-haiti-reconstruction-l-eau-potable-arrive-dans-plusieurs-localites.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook