• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] « 12 YEARS A SLAVE » ENTRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES AMÉRICAINS

[ACTUALITÉ] « 12 YEARS A SLAVE » ENTRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES AMÉRICAINS

L‘histoire de Solomon Northup à l’écran et sur papier va être enseignée dans les lycées américains.

A l’initiative du producteur Montel Williams s’est mis en place un partenariat entre la New Regency (la filiale de la Fox Searchlight), la maison d’édition Penguin Books et la National School Boards Association (organisation qui représente les différentes associations scolaires des Etats-Unis) pour diffuser dans les écoles le film 12 Years A Slave et mettre au programme le livre qui a inspiré le réalisateur Steve McQueen dès la rentrée prochaine.

A l’image du programme Ecole et cinéma en France, le 7ème art se glisse sur les bancs de l’école américains. Un véritable outil pédagogique a été décelé dans l’histoire de Solomon Northup, jeune homme noir libre dans l’Etat de New York mais kidnappé et vendu dans le Sud où l’esclavage règne encore, quelques années avant la guerre de Sécession. Illustration d’une période historique, sensibilisation des étudiants à propos du crime qu’est l’esclavage, étude d’oeuvres de qualité… le président de la NSBA David A. Pickler et Montel Williams, mécène du projet, insistent sur ses qualités éducatives comme le rapporte Business Wire. 

Le premier déclare qu’il est important pour les étudiants américains « d’être confrontés à la sombre réalité de l’esclavage (…) afin que cette histoire ne soit jamais oubliée et jamais répétée. » On retrouve le même désir chez le second, qui souligne aussi le potentiel éducatif du cinéma : « 12 Years a Slave est l’un des films les plus marquants de ces dernières années et je suis honoré d’avoir pu réunir la Fox Searchlight et la National School Boards Association pour mettre en valeur son potentiel éducatif. Quand Hollywood est à son meilleur niveau, le pouvoir des films peut être exploité comme instrument éducatif efficace. Ce film met en lumière de manière unique une période honteuse de l’Histoire américaine et éveillera chez les étudiants le désir de ne pas répéter les méfaits du passé tout en les poussant à rêver à un avenir meilleur. Et je suis fier de prendre part à ce projet. »

L’honneur revient à Steve McQueen qui a transposé à l’écran ce précieux témoignage. Il semble particulièrement touché de cette entreprise : « Depuis ma première lecture de 12 Years A Slave, j’ai toujours rêvé que ce livre soit étudié dans les écoles. je suis immensément reconnaissant à Montel Williams et à la NSBA de réaliser ce rêve et de transmettre l’histoire de Solomon Northup à la génération actuelle. » Après un Golden Globes, deux BAFTA, la promesse certaine d’au moins un Oscar (le film est nommé dans neuf catégories : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleur acteur (Chiwetel Ejiofor), Meilleur acteur dans un second rôle (Michael Fassbender), Meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong’o), Meilleure direction artistique, Meilleur montage, Meilleurs costumes) et cette entrée dans les manuels, 12 Years A Slave semble bel et bien rentré dans l’Histoire.

Source : Première
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/12-Years-a-Slave-entre-dans-les-programmes-scolaires-3957775

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video