• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • 6 AOÛT 1962 : « INDÉPENDANCE » DE LA JAMAÏQUE

6 AOÛT 1962 : « INDÉPENDANCE » DE LA JAMAÏQUE

En 1670, la Jamaïque est devenue officiellement une colonie britannique après que l’amiral britannique Penn et le général Venables occupèrent l’île en 1655. Durant le règne britannique estimé à 200 ans, la Jamaïque devint le premier exportateur du sucre au mode et l’une des principales pièces maîtresses de la razzia négrière. Ainsi à la fin du 18ème siècle l’île comptait plus de 300 000 esclaves.

Plusieurs événements comme l’abolition de l’esclavage en 1833 et l’abolition de l’Assemblée locale et la restauration d’un gouvernement colonial ont poussé les mouvements nationalistes à se développer. Dirigés par les deux leaders Alexander Bustamante et Norman Washington Manley ces mouvements réussissent à pousser le Royaume-Uni a déclarer l’indépendance de la JamaÏque dans le cadre du Commonwealth le 6 août 1962.

L’actuelle Première Ministre Portia Simpson-Miller a considéré en mars 2012 qu’il était temps pour la Jamaïque « d’accéder à l’indépendance totale », c’est-à-dire, sortir du Commonwealth.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook