• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE 1ER SOMMET DE LA DIASPORA AFRICAINE LANCE LE FONDS DE LA DIASPORA

[ACTUALITÉ] LE 1ER SOMMET DE LA DIASPORA AFRICAINE LANCE LE FONDS DE LA DIASPORA

LE 1ER SOMMET DE LA DIASPORA AFRICAINE LANCE LE FONDS DE LA DIASPORA

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, le premier sommet de la diaspora africaine sur le thème «Vers la réalisation d’une Afrique unie et intégrée avec sa diaspora » a eu lieu le 25 mai 2012 en Afrique du Sud.

Une dizaine de chef d’État et de gouvernement du continent africain, des Caraïbes ainsi que des représentants de la diaspora étaient présents.

Ce sommet avait pour objectif de réfléchir à des projets qui permettront de promouvoir l’unité de la diaspora africaine ainsi que le développement du continent.

Les projets qui sont ressortis de ce premier sommet de la diaspora sont :

– L’établissement, en collaboration avec les diasporas, d’une institution chargée d’identifier et de rapatrier les fonds africains,
– Le lancement d’un fonds d’investissement de la diaspora
– La gestion d’une base de données de compétences des professionnels africains de la diaspora,
– La reconduction tous les trois ans de ce sommet mondial de la diaspora africaine.

L’Union Africaine a aussi profité de ce sommet pour donner sa définition officielle de la diaspora africaine qui est la suivante. «Toute personne d’origine africaine, vivant à l’extérieur du continent africain, quelque soit sa citoyenneté et sa nationalité, qui souhaite contribuer au développement du continent et à la construction de l’UA. »

Selon Boni Yayi, le Président de l’Union Africaine et Président du Bénin : « Le premier sommet mondial sur la diaspora africaine a été une victoire !».

Ils ont décidé d’organiser des sommets similaires tous les 3 ans afin de suivre les progrès réalisés et de prendre des décisions sur les étapes suivantes. Une fréquence un peu longue compte tenu de l’urgence et des enjeux. La mise en place une véritable synergie entre la diaspora et le continent devrait faire l’objet d’un bilan annuel voir tous les deux ans. Il est à noter que chaque année, la diaspora africaine transfère plus de 40 milliards de dollars vers l’Afrique, ce qui correspond à 2.5% du PIB africain.

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video