• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • 18 Juillet: Le « Mandela Day » sous le sceau de la lutte contre la pauvreté

18 Juillet: Le « Mandela Day » sous le sceau de la lutte contre la pauvreté

Nelson Mandela aurait eu 99 ans ce jour. Le « Mandela Day », c’est devenu une tradition, célébrer ou commémorer l’anniversaire de naissance de l’un des hommes les plus influents de son temps, de notre ère.

Difficile d’oublier les actes de révolution, de paix et de solidarité dont a fait preuve l’illustre personnage au cours de sa vie. Véritable icône de l’Afrique, Nelson Mandela a considérablement marqué les 20e et 21e siècles. Chaque année, le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU appelle les individus partout dans le monde à commémorer ensemble, la journée internationale qui lui a ainsi été consacrée.

Une vie, Un combat, Une victoire: La Paix

Nelson Mandela dit « Madiba », symbole de Liberté et de Paix

Sa vie, « Madiba » _comme on l’appelait affectueusement en terre Zulu_ l’a consacrée au service de l’humanité, en sa qualité d’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre et libérée. Fervent défenseur des droits de l’homme, il va combattre et lutter contre les lois ségrégationistes de l’apartheid, par le dialogue et la « non-violence ». Tout un symbole. Arrêté et emprisonné le 5 août 1962, par la police sud-africaine, il sera transféré à la tristement célèbre prison de Robben Island. C’est le début de la légende Mandela,qui devint alors un véritable symbole d’égalité raciale, de paix et de liberté. Il en sortira 27 ans après, précisément le 11 février 1990. Il va prôner la réconciliation et réunification de la « nation arc-en-ciel« . En 1993 il reçoit avec le président Frederik de Klerk le Prix Nobel de la paix. En 1994,il devint le premier président « noir » d’Afrique du Sud non-ségrégationniste. Il fera un mandat et se retirera de la vie politique, tout en maintenant son statut d’icône mondiale de la paix. En véritable sage, il observe, conseille et inspire.
Son combat pour la cause du faible, du pauvre et de l’opprimé a atteint des proportions internationales et inspiré plus d’un. Son œuvre revit à travers sa fondation qui porte son nom.
Et pour cette année 2017, date qui marque le 99e anniversaire de Mandela s’il était encore en vie (né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95ans), l’ONU et la Fondation Nelson Mandela consacrent cette Journée internationale à l’action contre la pauvreté, en l’honneur du leadership et du dévouement dont le regretté Nelson Mandela a fait preuve pour combattre la pauvreté et à promouvoir la justice pour tous.
L’esprit révolutionnaire du Prix Nobel de la Paix (Nelson Mandela) a marqué ses écrits et ses discours de paroles simples, mais qui garderont sans doute leur résonance à jamais. Pour commémorer à notre manière, le « Mandela Day », nous avons choisi de vous partager quelques-unes de ses célèbres citations qui, on le souhaite, pourraient constituer votre leitmotiv dans un monde où l’on a besoin d’inspiration et de modèle pour pouvoir construire, se construire.

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre », Nelson Mandela
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres », Nelson Mandela 
« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde », N.M
« Ce qui est fait pour vous, sans vous, est fait contre vous » N.M

Le « Mandela Day » 2017

Nelson Rolihlahla Mandela, 1918-2013

Aujourd’hui, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer soixante-sept minutes de son temps_ en référence aux 67 ans de combat du natif de Mvezo (petit village de la province du Cap, en Afrique du Sud)_ à la collectivité, par des actions symboliques ou caritatives. Dans les rues de Cape Town à partir de midi (heure locale), 67 musiciens placés dans différents quartiers joueront pendant 67 minutes. Les fonds récoltés serviront à soutenir les programmes de développement de la musique dans les communautés pauvres ayant un accès limité à l’enseignement musical.
Sa veuve Graça Machel, conduira ce mardi une marche historique dans le centre du Cap. Dans l’optique de célébrer les dix ans de l’ONG The Elders, inaugurée par Nelson Mandela en 2007, qui rassemble d’anciens hommes d’Etat et Prix Nobel de la paix militant pour différentes causes humanitaires dans le monde. Le projet est nommé « Walk Together » (marcher ensemble).

Voici entre autres les différentes manifestations du « Mandela Day » dans la capitale sud-africaine. L’hommage et la commémoration seront toutefois observés dans le monde entier.

Nous vous souhaitons à tous, un agréable « Mandela Day » !

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook