Situé à 35 kilomètres de la capitale Harare, la nouvelle université que l’État zimbabwéen construira sera située à Mazowe.
Jonathan Moyo, ministre en charge de l’enseignement supérieur, à fait savoir que cette université était un hommage à Robert Mugabé pour son « engagement pour l’éducation et ses qualités exemplaires de dirigeant. ».
Mais le coût de la construction de cet établissement s’élèvera à 1 milliard de dollars. La question est de savoir aujourd’hui, comment l’État mettra sur pied le financement, alors que le gouvernement a déjà du mal à répondre au fort taux de chômage et de pauvreté que connaît le pays.
Le pays fonctionne déjà au ralenti depuis 2000, son rendement économique étant réduit de moitié. Pour le seul compte de l’année 2016, le pays était dans l’incapacité de gérer une situation humanitaire critique. En effet plus de 4 millions de Zimbabwéens avaient besoin d’aide humanitaire pour se nourrir suite à la sécheresse. Alors s’il est important d’investir dans l’éducation, il y a là tout de même une forme d’indécence.
NegroNews
Commentaires
commentaires