USA: UN NOIR BATTU À MORT PAR LA POLICE
Quatre agents de police de Mesa sont en congé administratif à la suite d’un incident survenu le mois dernier au cours duquel un suspect noir non armé a été frappé à plusieurs reprises et capturé en vidéo.
Les agents de police ont répondu à un appel de violence domestique dans un appartement de Mesa, en Arizona. Une femme qui se plaignait que son ex-petit ami de 20 ans avait tenté d’entrer par effraction chez elle. Les policiers ayant répondu ont dit avoir rencontré deux hommes qui quittaient la zone et leur ont dit de s’asseoir, mais un seul s’est exécuté. Une vidéo de surveillance d’appartements montre les policiers qui ont frappé plusieurs fois cet homme, Robert Johnson, avant d’être arrêté parce qu’il était soupçonné de conduite désordonnée et qu’il entravait les poursuites.
Andre Miller, un pasteur de New Beginnings Christian Church, qui a porté l’incident à l’attention du chef de la police de Mesa Ramon Batista, a déclaré lors de la conférence de presse que Johnson était la dernière victime de la brutalité policière aux mains de la police de Mesa. Il a crédité Batista pour avoir pris l’affaire au sérieux et pour avoir changé la politique de service de la force du département.
Les policiers de Mesa seront empêchés de frapper le visage, la tête et le cou des suspects « à moins qu’une agression active ne soit manifestée par un individu envers l’officier », a indiqué le département dans un communiqué.
Le chef de la police, Ramon Batista, a déclaré à la chaîne de télévision Phoenix, ABC15, qu’il n’avait été informé de l’incident du 23 mai qu’une semaine après sa survenance et qu’il avait alors ouvert une enquête.
Le jeune homme est accusé de conduite désordonnée – violence domestique.
La police de Mesa a identifié cinq policiers qui ont été mis en congé dans le cadre de l’affaire Johnson : Jhonte Jones, qui travaille au ministère depuis 2006 ; Rudy Monarrez depuis 2017 ; Ernesto Calderon depuis 1996 ; Robert Gambee depuis 2012 ; William Abbiatti.
Selon le Conseil des normes et de la formation des agents de la paix de l’Arizona, qui certifie les agents à l’échelle de l’État, Jones, Monarrez, Calderon et Gambee n’ont eu aucun antécédent disciplinaire au sein du conseil.
DUNAMIS ADJIGO
Commentaires
commentaires