[SPORT] ZOOM SUR LE NIGERIA

  • Par 1oo312ksa
  • 6 Années
  • SPORT

*Spécial Coupe du Monde 2014*

Le Nigeria ou Nigéria est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 177 millions d’habitants en 2014, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le 7e pays le plus peuplé au monde.

Le Nigeria est la première puissance économique d’Afrique. Toutefois, malgré une production de pétrole importante, le pays demeure relativement pauvre, en raison notamment d’une très forte corruption. Les dernières élections qui se sont déroulées en avril 2011 ont été reconnues par la communauté nationale et internationale comme les plus libres, équitables et transparentes depuis l’indépendance du pays en 1960.

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

NIGERIA MAP

 

Vie politique

Le Nigeria est une République fédérale d’après la Constitution datant de mai 1999. L’actuel président, à la fois chef de l’État et chef du gouvernement, est Goodluck Jonathan investi lors du décès d’Umaru Yar’Adua le 5 mai 2010. Il est membre du Parti démocratique populaire.

Le pays est soumis à de fortes tensions entre musulmans et chrétiens. Les Ibos du Nigeria constituent une des majorités politiques importantes. Les Ijaws, ethnie vivant dans le delta du Niger d’où sont extraits les hydrocarbures, se sont soulevés contre le gouvernement qu’ils accusent de connivence dans la pollution de l’environnement. Le MEND, mouvement d’émancipation du Delta du Niger, bien armé et bien entraîné aux tactiques commandos, s’en prend aux intérêts étrangers en enlevant des ingénieurs contre rançons. Pour le gouvernement, le MEND est un groupe criminel qui n’a rien à voir avec la minorité ijaw.

Depuis fin 2005, des rumeurs de modification constitutionnelle bruissaient. La modification consistait à permettre au président Obasanjo d’effectuer un troisième mandat successif. En mai 2006, les sénateurs menés entre autres par Uche Chukwumerije repoussent l’amendement constitutionnel, ce qui constitue une cinglante défaite pour le People’s Democratic Party du président. Le vice-président Abubakar s’était opposé à cette mesure et s’est vu renvoyé du PDP.

En 2014 a été promulguée par le président une loi punissant de 10 ans de prison les personnes affichant publiquement une relation homosexuelle et de 14 ans de prison celles se mariant avec une personne de même sexe, alors que l’homosexualité est déjà sévèrement réprimée au Nigéria. Cette loi a été votée à l’unanimité par les parlementaires nigérians en 2013.

 

L’indépendance

Conçue et construite par les Anglais sur le même modèle que les deux grandes fédérations coloniales françaises (AOF et AEF), la fédération du Nigeria a réussi à éviter la « balkanisation » et à accéder à la souveraineté dans l’unité. Certes, les difficultés n’ont pas manqué.

Il a fallu expérimenter trois constitutions (1951, 1954 et 1957) avant de parvenir à un gouvernement national de coalition au moment de l’indépendance. Malgré les risques de dérive régionaliste, la modération l’a emporté chez les principaux dirigeants : Nnamdi Azikiwe du NCNC (Conseil national du Nigeria et du Cameroun), Abubakar Tafawe Balewa du NPC (Congrès des Peuples du Nord) et Obafemi Awolowo de l’Action Group. Grâce à sa population et à son économie, le nouvel Etat apparaît déjà comme un géant, même si ses pieds semblent d’argile.

DRAPEAU NIGÉRIA

L’indépendance du Nigeria est proclamée finalement le 1er octobre 1960, trois ans après celle du Ghana. La fédération du Nigeria obtient son affiliation à la Fédération internationale de football association (FIFA) et à la Confédération africaine de football (CAF) la même année. La sélection s’inscrit aux éliminatoires des Jeux olympiques de 1960 puis à ceux de la Coupe du monde de 1962, sans succès.

 

La place du sport au Nigeria

Le sport fait partie intégrante de la culture de ce pays.

En effet,  Athlétisme, Boxe, Taekwondo, Football de plage, Football en salle sont des sports qui occupe une place importante au Nigeria mais le football est le sport national par excellence. L’équipe du Nigeria de football est la sélection de joueurs nigérians représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération du Nigeria de football.

L’année de fondation de la Fédération du Nigeria de football (Nigeria Football Federation) n’est pas certaine : officiellement 1945, elle est avancée à 1933 par d’autres sources. Le pays est alors encore une colonie de l’Empire britannique. En réponse à l’anticolonialisme et au nationalisme d’après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques dotent le pays d’un gouvernement représentatif en 1951 puis d’une constitution fédérale en 1954.

Le premier match de la sélection nigériane est organisé le 8 octobre 1949 contre la Sierra Leone, une autre colonie britannique, et se solde par une victoire 2 buts à 0. Le 1er juin 1955, le Nigérian est battu par la Côte-de-l’Or (future équipe du Ghana) à Accra 7 buts à 0, ce qui reste la plus lourde défaite de leur histoire.

Les Green Eagles (leur premier surnom, avant l’actuel Super Eagles) font leurs débuts en compétition internationale à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 1963 au Ghana, où ils sont repêchés suite à la disqualification de la Guinée, mais n’en passent pas le premier tour.

De 1964 à 1974, l’équipe du Nigeria de football ne se qualifie à aucune autre Coupe d’Afrique, sans parler de la Coupe du monde dont l’accès est alors très difficile pour les sélections africaines3.

Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises en 1980, 1994 et 2013. En seize participations, le Nigeria termine quatorze fois sur le podium du tournoi continental, un record. Le Nigeria est de plus en 1996 la première sélection africaine à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques.

 

Participations et parcours de l’équipe du Nigéria aux coupes du monde

Les Super Eagles (en français : « Les super aigles ») ont participé à quatre phases finales de la Coupe du monde, en 1994 et 1998, où ils atteignent les 8es de finale, puis en 2002 et 2010. Ils se qualifient pour une 5e Coupe du monde en 2014.

Parmi les joueurs de football ayant marqué l’histoire de la sélection, nombreux sont ceux appartenant à la génération dorée des années 1990 : Rashidi Yekini, Emmanuel Amunike, Nwankwo Kanu, Victor Ikpeba sont tour à tour élus « Joueur africain de l’année », tandis qu’Augustine Okocha apparaît dans la liste FIFA 100 publiée en 2004.

Le Nigeria se qualifie pour la première fois à la Coupe du monde en octobre 1993, en devançant notamment les champions africains en titre de la Côte d’Ivoire.

Les « Super Eagles », sous l’impulsion des héros de 1994, de Jay-Jay Okocha et de Kanu, Ballon d’or africain en 1996 et 1999, se qualifient de nouveau pour la Coupe du monde de 1998 en France.

Les Nigérians terminent de nouveau en tête de leur groupe. Ils entrent dans la compétition en battant l’Espagne (3-2 à Nantes), un succès resté parmi les plus marquants de l’histoire de la sélection, puis la Bulgarie, une nouvelle fois (1-0 au Parc des Princes). Déjà qualifiés pour les 8es de finale, ils subissent une défaite sans conséquence face au Paraguay et s’apprêtent à défier le Danemark avec l’étiquette de favoris. Mais la trop faible défense des Nigérians ne résiste pas au talent des attaquants danois et les Africains sont sèchement battus (1-4).

En 2002, après avoir pendant l’hiver connu la déception d’une élimination en demi-finale de la CAN face au Sénégal, le Nigeria se déplace au Japon participer à sa troisième Coupe du monde d’affilée, où le tirage au sort l’a envoyé dans le « groupe de la mort ». Après deux courtes défaites face à l’Argentine, sur un but de l’inévitable Batistuta (0-1), et la Suède, malgré l’ouverture du score (1-2), les Nigérians sont éliminés. Le dernier match nul concédé face aux Anglais les condamnent à la dernière place du groupe.

 

L’équipe actuelle et ses stars 

EMBLEME NIGERIA

Stephen Keshi, l’un des rares sélectionneurs africain, ancien international nigérians avec à son actif 64 sélections et 9 buts, dirige cette équipe du Nigeria.

Largement favori de son groupe de qualifications, ici le groupe F (Nigeria / Argentine / Bosnie-H. / Iran), le Nigeria n’a pas tremblé. Aucune défaite en six rencontres et une avance de cinq points sur son dauphin, le Malawi. Tombée contre l’équipe la moins bien classée, l’Ethiopie, au troisième tour, l’équipe de Stephen Keshi a fait la différence au match aller à l’extérieur (2-1) avant de confirmer à domicile (2-0). Des promesses à concrétiser dans un groupe où la deuxième place, derrière l’Argentine, semble abordable. Mais le Nigeria n’a pas dépassé le premier tour lors des trois dernières éditions…

 

Le capitaine :

CAPITAINE NIGERIA

Tout proche de battre le record d’invincibilité de Gaëtan Huard en Ligue 1 cette saison, Vincent Enyeama dirige la deuxième défense de notre Championnat derrière celle du PSG. Spectaculaire dans ses interventions, impressionnant avec son gabarit de déménageur, il est le capitaine des Super Eagles, qu’il côtoie depuis 2002. Avec 88 sélections, il devrait bientôt devenir le recordman de sélections en équipe nationale puisque le joueur le plus capé, Joseph Yobo, s’était arrêté à 89.

D’autres joueurs emblétiques tels que John Obi Mikel, Ahmed Musa ou encore Ogenyi Onazi font partie de cette sélection.

 

La Sélection :

EFFECTIF NIGERIA

Sources: Wikipedia, L’Équipe, NegroNews  

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video