• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] JO 2016 : UN ATHLÈTE APPELLE AUX DONS POUR ÊTRE LE 1ER À REPRÉSENTER LE SOUDAN SUD

[SPORT] JO 2016 : UN ATHLÈTE APPELLE AUX DONS POUR ÊTRE LE 1ER À REPRÉSENTER LE SOUDAN SUD

Pour accomplir son « rêve » de devenir en 2016 le premier athlète à porter aux jeux Olympiques les couleurs du Soudan du Sud, plus jeune Nation du monde ravagée depuis décembre par une guerre civile, le marathonien Guor Mading Maker s’est tourné vers internet pour trouver des fonds.

Maker a déjà participé aux Jeux de Londres en 2012, mais avait alors couru sous le drapeau olympique car le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011, n’est pas encore membre du Comité international olympique.

En 2016, son pays devrait cependant avoir rejoint le CIO et pour honorer son drapeau l’athlète voudrait partir s’entraîner sur les mythiques plateaux kényans. Mais l’entreprise a un coût: 25.000 dollars, qu’il espère récolter via un site de financement participatif (crowdfunding).

« Pour atteindre mes objectifs, j’ai besoin de suivre le programme adéquat, dans l’environnement adéquat et par dessus tout, j’ai besoin d’aide financière pour les deux prochaines années », explique Maker sur le site gofundme.com.

« Je voudrais aller à Iten, au Kenya, m’entraîner avec d’autres coureurs de classe mondiale en haute altitude. Dans cet environnement, je peux me consacrer à devenir un coureur plus fort pour rendre mon pays fier en 2016 », poursuit-il.

Iten, situé à 2400 m d’altitude dans la vallée du Rift, à environ 350 km au nord-ouest de Nairobi, abrite un centre d’entraînement où vient l’élite mondiale de la course de fond.

« Un petit don peut faire une grande différence », poursuit Maker dans son message, « je pense qu’avec votre aimable soutien je peux aider à ramener le peuple du Soudan du Sud vers l’unité via le sport ».

Le Soudan du Sud a proclamé son indépendance le 9 juillet 2011, à l’issue d’une guerre contre le régime de Khartoum (1983-2005), l’un des plus longs et meurtriers conflits d’Afrique. Le jeune pays a plongé dans la guerre civile en décembre 2013 sur fonds de rivalités politiques à la tête du régime et de ranc½urs ethniques.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans les combats et les massacres tribaux et atrocités qui les accompagnent et le pays est au bord de la famine, selon les agences humanitaires.

– « Lost Boy » –

Installé aux Etats-Unis depuis 2001, Maker a terminé – sous le nom de Guor Marial – 47e du marathon des JO de Londres, avec un temps de 2 h 19 min 32 sec, sur 105 coureurs au départ. Son record personnel est de 2 h 12 min 55 sec, loin du record du monde actuel (2 h 02 min 57 sec).

« Avec suffisamment de dons, je peux aller au Kenya et me consacrer à m’entraîner jusqu’aux JO. Avec plus de dons je peux emmener cinq ou six coureurs sud-soudanais pour courir avec moi », poursuit-il sur le site, désireux de former d’autres athlètes sud-soudanais.

Le marathonien indique également vouloir participer aux Championnats du monde d’athlétisme de 2015. La Fédération internationale (IAAF) a admis le 19 novembre le Soudan du Sud comme nouveau membre.

Au 21 novembre, Maker avait rassemblé 1935 dollars en 19 jours de collecte. Parmi les donateurs figure Meb Keflezighi, marathonien américain d’origine érythréenne, vainqueur du marathon de Boston en 2014 et médaille d’argent aux JO de 2004 à Athènes qui a donné 100 dollars.

Forcé par la guerre de quitter son village du sud du Soudan en 1993, Maker est l’un des milliers de « Lost Boys » (Enfants perdus), ces enfants orphelins ou séparés de leurs parents par les combats et qui errèrent parfois des années durant le conflit contre Khartoum.

Il est retourné pour la première fois au Soudan du Sud indépendant l’an dernier et – bien que croyant être orphelin – a retrouvé sa mère avec laquelle il avait perdu le contact vingt ans auparavant.

Un autre « Lost Boy », le coureur de demi-fond Lopez Lomong, naturalisé américain, fut le porte-drapeau de l’équipe américaine aux JO de 2008 à Pékin.

Né dans le sud du Soudan et décédé en 2010, avant l’indépendance de son pays, Manute Bol, fut le joueur le plus grand (2,31 m) de la NBA, la Ligue de basket professionnelle américaine, à égalité avec le Roumain Gheorge Muresan. Un autre Sud-Soudanais, devenu britannique, Luol Deng, joue toujours en NBA pour les Miami Heats.

Source :

http://www.slateafrique.com/534913/jo-un-athlete-appelle-aux-dons-pour-etre-le-1er-%3F-representer-le-soudan-du-sud

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video