Trois mois après l’annonce de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), la numérotation téléphonique du Cameroun est passée de 8 à 9 chiffres aux premières heures du samedi 22 novembre.
L’évènement a été marqué par une cérémonie symbolique organisée au ministère des Postes et Télécommunications, laquelle s’est déroulée Yaoundé, la capitale du pays en présence de plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs du secteur ainsi que de nombreux invités de marque.
Au cours de cette encontre, le nouveau plan de numérotation a été présenté au public ainsi qu’à des dirigeants éloignés, à travers une visioconférence.
Ainsi, désormais, tous les numéros de téléphone portable, quel que soit l’opérateur, seront précédés d’un 6 alors que ceux du fixe se verront accoler un 2.
Selon les autorités, ce nouveau basculement permettra au Cameroun de disposer d’une capacité théorique d’environ 800 millions de numéros
Ce changement, explique-t-on au ministère des Postes et Télécommunications, est la résultante de la saturation du plan actuel caractérisé par l’épuisement significatif des tranches de numéros alloués aux opérateurs pour un marché qui compte actuellement quelque 16 millions d’utilisateurs.
Cette mesure de prévention a été prise du fait de l’arrivée récente sur le marché de l’opérateur vietnamien Nexttel, qui détient la 3ème licence de téléphonie mobile dans le pays sous le nom commercial de Nexttel.
Rappelons que c’est le 3ème plan de numérotation intervenant au Cameroun après ceux de 2001 et 2007.
Source :
Cameroun : la numérotation téléphonique passée de 8 à 9 chiffres
Commentaires
commentaires