• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] AFFAIRE STERLING: KAREEM ABDUL-JABBAR SIGNE L’UNE DES RÉACTIONS LES PLUS INTÉRESSANTES

[SPORT] AFFAIRE STERLING: KAREEM ABDUL-JABBAR SIGNE L’UNE DES RÉACTIONS LES PLUS INTÉRESSANTES

  • Par 1oo312ksa
  • 5 Années
  • SPORT

Dans la profusion des réactions à l’affaire Donald Sterling, celle de Kareem Abdul-Jabbar est certainement l’une des plus intéressantes.

Quasiment tout le monde s’est exprimé sur les propos de Donald Sterling depuis que l’affaire a éclaté samedi dernier. Et beaucoup pour dire à peu près la même chose. Dans une colonne publiée sur le site du Time, Kareem Abdul-Jabbar est lui aussi revenu sur le scandale, mais avec une analyse différente, et pas inintéressante. Sans remettre en cause l’extrême gravité des propos, la légende des Los Angeles Lakers se demande si les réactions à Donald Sterling sont tout à fait justes. Il rappelle que la publication de la conversation privée (c’est tout de même dans le cadre d’un procès entre l’ex-femme de Sterling et sa maîtresse, celle que l’on entend sur les bandes audio) a quelque chose de « graveleux ». Surtout il se demande pourquoi ces propos attirent plus de réactions que les actes racistes qu’il a commis par le passé :

« Il a pratiqué la discrimination contre des familles noires et hispaniques depuis des années, en les empêchant d’avoir un logement », écrit Kareem Abdul-Jabbar. « C’était quelque chose de public. On n’a rien fait. Soudain, il dit qu’il ne veut pas que sa petite amie pose avec Magic Johnson sur Instagram, et on sort tous les torches et les cordes. Est-ce qu’on n’aurait pas dû tous demander sa démission à cette époque ?

Est-ce qu’on ne devrait pas être tout aussi en colère du fait que sa conversation privée et intime ait été enregistrée et diffusée dans les médias ? Est-ce qu’on n’a pas tous pris à partie la NSA pour avoir fait de l’intrusion dans la vie privée de citoyens américains, d’une manière si peu américaine ? »
Kareem Abdul-Jabbar est bien évidemment en colère contre les propos de Donald Sterling, mais il se demande si le (espérons-le) futur ex-proprio des Los Angeles Clippers est la seule ordure dans l’affaire :

« Mec, quelle route sinueuse elle a empruntée pour faire sortir tout ça », écrit-il à propos de Stiviano. « Elle lui a bandé les yeux et a tourné autour jusqu’à ce qu’il débite toute sorte de propos incohérents et racistes qui ont fait se pisser de joie les médias. »
Au-delà des propos en eux-mêmes, deux choses ont donc choqué Kareem Abdul-Jabbar : le fait qu’on oublie que celle qui a enregistré et diffusé la bande audio a eu elle aussi un comportement hautement condamnable ; et le fait que tout le monde se réveille maintenant alors que ça fait des décennies que Donald Sterling a prouvé qu’il était raciste. Comme si des propos racistes étaient finalement plus condamnables que des actes racistes.

En tout cas, Kareem Abdul-Jabbar veut que Donald Sterling sera condamné, mais il espère aussi qu’on pourra tirer de ce scandale des conclusions bien plus importantes, qui ne doivent pas être diluées dans le battement médiatique actuel :

« La grande question est ‘Que doit-on faire ensuite ?’. J’espère que Sterling va perdre sa franchise. J’espère que, peu importe qui a fait cet enregistrement illégal, il ira en prison. J’espère que les Clippers continueront à être soutenu de manière inconditionnelle par leurs fans. J’espère que les Clippers réalisent que les divagations d’un vieil homme de 80 ans jaloux de sa jeune petite amie ne définissent pas qui ils sont en tant que joueurs et en tant qu’équipe. Ils ne jouent pas pour Sterling – ils jouent pour eux-mêmes, pour les fans, pour montrer au monde que ni le basketball ni nos idéaux américains ne sont définis par quelques hommes ou femmes pathétiques.

Utilisons cet incident tape-à-l’œil pour nous rappeler le vieux dicton : ‘La vigilance éternelle est le prix de la liberté.’ Plutôt que d’être staisfait de punir Sterling et de repartir dormir, nous avons besoin d’être inspiré pour chercher avec vigilance, mettre en avant et éliminer tout racisme dès qu’il se manifeste. »
Et ne pas faire donc à nouveau l’erreur de laisser un Donald Sterling faire de la discrimination pendant plus de vingt ans sans rien dire…

Source: http://www.basketsession.com/actu/sterling-kareem-abdul-jabbar-signe-lune-reactions-les-interessantes-152101/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »