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[SOCIÉTÉ] LE ROYAUME-UNI S’INQUIÈTE DE « L’EXODE » DE SES ACTEURS NOIRS

LE ROYAUME-UNI S’INQUIÈTE DE « L’EXODE » DE SES ACTEURS NOIRS

Les Britanniques observent à regret que les acteurs noirs quittent leur pays pour les États-Unis, où ils ont de meilleures chances de faire décoller leur carrière. Pour remédier à ce problème, le secrétaire d’État à la Culture, Ed Vaizey propose de recourir au casting «à l’aveugle».

Chiwetel Ejiofor nommé aux oscars pour 12 Years a Slave , David Harewood remarqué dans la série Homeland, David Oyelowo dans Le Majordome … Depuis quelques années, tous ces acteurs britanniques noirs s’exportent avec succès à Hollywood, mais se heurtent à domicile à un manque de rôles. Mis à part Idris Elba qui triomphe dans la série policière Luther pour la BBC. Un paradoxe auquel Londres a décidé de s’attaquer.

«C’est à se tordre de rire. On ne peut pas percer le ‘‘plafond de verre » chez nous, mais ici on est des candidats aux oscars», résume Kwame Kwei-Armah, acteur britannique et auteur de pièces de théâtre installé aux États-Unis. «Toutes les personnes à qui je peux penser [dans le milieu] sont à l’étranger. Bien sûr, la même chose se produit pour les artistes blancs, mais je dirais que ce n’est pas dans les mêmes proportions», ajoute le directeur artistique du théâtre Center Stage de Baltimore, dans une interview récente à The Observer.
«Une approche ghettoïsée des noirs»

La raison de cet «exode»? «Il n’y a pas beaucoup de rôles de personnages noirs qui font référence» au Royaume-Uni, estime l’acteur David Harewood. «On n’écrit tout simplement pas ce genre de rôle» pour eux, ajoute ce Britannique qui joue – avec un parfait accent américain, cela va de soi – le directeur du centre antiterroriste de la CIA dans la série américaine Homeland.

Le Royaume-Uni a «une approche ghettoïsée des noirs», constate Femi Oguns, qui a ouvert, en 2003, à Londres l’École d’art dramatique de l’identité (Idsa) pour promouvoir les jeunes talents noirs. Aux États-Unis, grâce notamment au mouvement des droits civiques, «le cinéma permet souvent aux acteurs noirs d’être vus comme des êtres humains, avant que ne soit prise en considération la couleur de leur peau», explique à l’AFP ce jeune Britannique d’origine nigériane. Au Royaume-Uni, «les principales écoles d’acteurs suivent de fait des quotas, avec environ deux étudiants sur 30 issus de groupes ethniques minoritaires», regrette-t-il.

Autres arguments avancés par l’auteur et comique britannique Natalie Haynes pour expliquer le départ des acteurs britanniques noirs: le format plus long des séries télé américaines qui implique un casting plus riche ou bien le fait que nombre de séries britanniques, comme Downtown Abbey ou Sherlock Holmes, soient ancrées dans le passé, période où il y avait tout simplement peu de Noirs au Royaume-Uni.
Casting à l’aveugle

Selon une étude menée par l’organisation Creative Skillset spécialisée dans l’industrie de la création au Royaume-Uni, près de 2000 personnes d’origine noire et asiatique ont quitté le milieu du cinéma et de la télévision entre 2009 et 2012. Et cela après une amélioration significative entre 2004 et 2006.

La situation inquiète le secrétaire d’État à la Culture, Ed Vaizey, qui a convoqué fin janvier une table ronde sur le sujet avec des professionnels. «Il semble qu’on soit très en retard en la matière par rapport aux États-Unis», a-t-il reconnu dans le Sunday Times. «Nous devons nous assurer que le Royaume-Uni reflète la diversité de sa population. Certains de nos acteurs, comme Idris Elba et David Harewood, ont dû s’exporter aux États-Unis pour avoir de meilleures carrières.»

Le secrétaire d’État propose de recourir davantage au casting «aveugle», c’est-à-dire des castings où la couleur de l’acteur recherché n’est pas précisée. Comme ce fut le cas récemment pour Adelayo Adedayo, une Britannique d’origine nigériane passée par Idsa et qui a décroché le rôle principal dans la série Some Girls sur BBC3.

Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/02/25/03002-20140225ARTFIG00216-le-royaume-uni-s-inquiete-de-l-exode-de-ses-acteurs-noirs.php

 

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