• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] HEURTS EN MARGE D’UNE MANIFESTATION À BALTIMORE APRÈS LA MORT DE FREDDIE GRAY (VIDÉO)

[ACTUALITÉ] HEURTS EN MARGE D’UNE MANIFESTATION À BALTIMORE APRÈS LA MORT DE FREDDIE GRAY (VIDÉO)

Des actes de violences se sont produits samedi à Baltimore en marge d’une grande manifestation en hommage à Freddie Gray, un jeune Noir mort une semaine après avoir été blessé lors de son arrestation.

Plus de 1 000 personnes s’étaient réunies dans le calme devant le mairie de Baltimore samedi après-midi, pour rendre hommage à Freddie Gray. Mais ce rassemblement, le plus important depuis la mort de ce jeune Noir, décédé une semaine après avoir été grièvement blessé lors d’une arrestation, a dégénéré, laissant place à des heurts entre manifestants et policiers.

L’ambiance s’est brusquement détériorée lorsque plusieurs dizaines de personnes ont pris la direction du stade de baseball Camden Yards, une heure avant le début d’un match de la grande ligue américaine MLB entre les Orioles de Baltimore et les Red Sox de Boston. Des images tournées par des chaînes de télévision locales depuis des hélicoptères montrent alors une foule en train de jeter des cônes de sécurité, des bouteilles de soda et des poubelles sur des policiers, avant de briser des vitrines de magasins et de les piller.

«Les manifestants sont en train de casser des fenêtres et de nous lancer des objets», a expliqué la police de Baltimore sur Twitter. «Nous demandons à tout le monde de garder son calme», a-t-elle ajouté. Des manifestants ont été vus en train de piller une supérette, de briser des vitrines et de bloquer des intersections. Une pierre a traversé la vitre de la voiture d’une automobiliste, a rapporté la chaîne WBAL.

«Freddie ne voudrait pas ça», lance sa soeur jumelle

Un photographe de l’AFP a vu des manifestants briser les vitres de cinq voitures de police, avant que la police anti-émeutes n’intervienne. Douze personnes ont été arrêtées, a annoncé à des journalistes le commissaire de police Anthony Batts. Un autre porte-parole de la police a estimé que les violences étaient dues à des «poches isolées» d’individus.

Fredericka Gray, soeur jumelle de Freddie Gray, a dû lancer un appel au calme : «Ma famille veut vous dire : s’il vous plaît, s’il vous plaît, arrêtez la violence. Freddie ne voudrait pas ça». Elle s’exprimait aux côtés de la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, qui s’est dite «profondément déçue» par les violences, mettant en cause «un petit groupe d’agitateurs».

Permalien de l'image intégrée

Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures de Freddie Gray, dont une enquête fédérale menée par le ministère de la Justice. Six policiers ont été suspendus. La police de Baltimore a convenu vendredi que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation. Les funérailles de Freddie Gray doivent avoir lieu lundi.


Baltimore : une manifestation en l’honneur de… par lemondefr

Source:

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/26/manifestation-a-baltimore-apres-la-mort-d-un-homme-inculpe_4622844_3222.html

 

Sur le même sujet:

https://negronews.fr/2015/04/20/actualite-etats-unis-mort-dun-afro-americain-grievement-blesse-lors-dune-arrestation-la-semaine-derniere/

https://negronews.fr/2015/04/23/actualite-etats-unis-un-millier-dafro-americains-manifestent-suite-a-la-mort-de-freddie-gray/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »