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[SOCIÉTÉ] CETTE ENTREPRISE QUI MISE SUR LE BOOM DES BAGUETTES DE PAIN EN AFRIQUE

Le spécialiste de la boulangerie industrielle, Mecatherm, qui réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’export, entend se développer sur un continent qui consomme 300 millions de baguettes par jour.

On ne le sait pas forcément mais l’Afrique est le continent qui consomme le plus de baguettes de pain au monde. Au total 300 millions sont vendues chaque jour. Le spécialiste français de la boulangerie industrielle, Mecatherm (300 salariés), implanté sur le continent depuis dix ans, l’a bien compris et entend surfer sur cette dynamique. Déjà présent dans 12 pays africains, le groupe qui fabrique et installe des ateliers de production automatisée de produits de boulangerie, va s’implanter d’ici un an au Maroc, en Tunisie et dans plusieurs pays frontaliers de l’Afrique du Sud.

« Notre chiffre d’affaire en Afrique représente environ 10% du business total du groupe, avec ces nouveaux ateliers, plus la hausse de la consommation africaine, nous espérons atteindre les 25% en 2015 », indique Raymond Nogael, directeur marketing et développement du groupe Mecatherm. Cette entreprise d’origine alsacienne, rachetée en 2011 par le groupe Wendel, réalise 85% de de ses 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. « L’objectif est de passer à 450 millions d’euros en 2020, poursuit Raymond Nogael. Nous allons notamment renforcer notre implantation en Algérie qui est le pays qui consomme le plus de pain au monde, devant le Mexique, la France n’arrive elle qu’en 25ème position selon l’Observatoire du pain. Et puis la consommation de baguettes va exploser avec le boom démographique du continent (selon l’Ined, la population africaine devrait passer d’1,2 milliard d’habitants aujourd’hui à 4,5 milliards en 2100, Ndlr) ».

80.000 à 100.000 baguettes par jour

Le business model du groupe est assez simple. Mecatherm achète un espace d’environ 2.000 mètres carrés, proche d’une ville d’au moins 1,5 million d’habitants, sur lequel elle installe un atelier de production qu’elle vend entre trois et cinq millions d’euros à des investisseurs locaux, souvent des groupes agroalimentaires. « Le retour sur investissement est de 35% pour les investisseurs, précise Raymond Nogael. Un atelier va produire entre 80.000 et 100.000 baguettes par jour, avec trois employés qui suivent la chaîne. En Afrique ces baguettes sont vendues environ 20 centimes d’euro ».

L’activité n’est toutefois pas sans poser de difficultés. « On souffre en Afrique à la fois d’un manque d’investisseurs solides et d’un problème d’infrastructures, appuie Raymond Nogael. Il y a par exemple un souci avec la chaîne du froid. Il faut aller très vite en matière de distribution pour avoir du pain frais. On propose donc de bâtir des échoppes dans plusieurs endroits avec un congélateur et un four, un peu comme ce que fait notre concurrent Paul ». Certains ateliers comme au Congo souffrent aussi d’un problème de cuisson. Alors qu’en France le pain est cuit à 180 degrés, la température de cuisson peut monter jusqu’à 300 degrés.

Outre l’Afrique, Mecatherm qui est présent dans 45 pays et compte 700 ateliers de production à travers le monde, prévoit de conforter sa position en Chine, au Brésil et en Argentine et de s’implanter au Chili, au Pérou et au Costa Rica. Le groupe travaille aussi sur un projet de transactions électroniques destiné à pouvoir commander et payer son pain à l’avance. Le secteur est en tout cas en plein essor puisqu’en 2013 la boulangerie industrielle française a réalisé 10% de son chiffre d’affaire à l’étranger, un record, soit plus de 500 millions d’euros.

Source :

http://www.challenges.fr/entreprise/20150318.CHA3972/cette-entreprise-qui-mise-sur-le-boom-des-baguettes-de-pain-en-afrique.html

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