[SOCIETE] AVIGNON S’OUVRE A LA RUMBA CONGOLAISE

Coup fatal. Ainsi s’appelle le spectacle joliment tiré par ces treize musiciens de Kinshasa, et c’en fut un pour les spectateurs : standing ovation, samedi 5 juillet, pour ce show musical immédiatement contagieux, qui détonne dans l’ambiance tendue et dépressive du moment.

KAKUDJI ET DE SON SINGULIER TALENT VOCAL

Quatre personnalités se sont penchées sur ce concert festif, trait d’union entre la Belgique et la République démocratique du Congo. A la droite, le compositeur Fabrizio Cassol et le metteur en scène chorégraphe Alain Platel ; à la gauche, le guitariste Rodriguez Vangama et le chanteur contre-ténor Serge Kakudji, tous les deux présents sur scène. C’est autour de Kakudji et de son singulier talent vocal – mais il faut aussi le voir sauter sur sa chaise en écoutant ses collègues jouer et chanter – que s’est solidifiée cette production, dont l’enjeu – l’improbable accord du répertoire baroque européen et de la rumba congolaise – est essentiellement musical.

Source: http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/07/avignon-dresse-un-pont-entre-repertoire-baroque-et-rumba-congolaise_4452146_3246.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »