Stéphane Tiki, militant parisien proche de Rachida Dati, doit mener la restructuration du mouvement de jeunesse de l’UMP, en transition jusqu’au printemps prochain.
Disparus du radar politique depuis décembre 2012, les Jeunes Pop’ n’avaient pas survécu à la défaite de Nicolas Sarkozy et au départ de leur président d’alors, Benjamin Lancar, entré à l’ENA. Et la guerre Fillon-Copé avait laissé en friche l’organisation de jeunesse de l’opposition. L’élection d’un nouveau président initialement prévue en décembre 2013 avait été ajournée et la solution d’une direction collégiale et provisoire retenue.
Il a fallu attendre l’arrivée de Nicolas Sarkozy pour permettre à cette organisation qui rassemble les adhérents âgés de moins de 30 ans de revoir le jour. Mercredi, le président à l’UMP a réuni le bureau national des Jeunes Populaires et l’a confirmé dans ses fonctions jusqu’à la création d’une nouvelle formation politique de droite, attendue au printemps prochain. Les Jeunes Pop’ se sont également vus dotés d’un nouveau chef.
«Les membres du bureau ont unanimement demandé à Stéphane Tiki d’assurer leur présidence pour mener à bien ces missions», précise le communiqué de l’UMP. Le mouvement de jeunesse a donc renoncé à passer par des élections pour le moment, façon de conjurer les fantômes de la période de la réélection de Benjamin Lancar en 2010. Le scrutin avait été marqué par des soupçons de fraude et des contestations. Cette situation embarrassante avait débouché sur un rappel à l’ordre de l’ancien sénateur Patrice Gélard, président de la commission de contrôle aux élections internes de l’UMP (Cocoe). Par la suite, la déchirure fratricide du parti en 2011 avait débouché sur la mise en place d’un bureau provisoire de 22 personnes, 11 pro-Copé et 11 pro-Fillon.S
Source :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2014/12/18/25006-20141218ARTFIG00155-ump-les-jeunes-pop-renaissent-de-leurs-cendres.php
Commentaires
commentaires