• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE TOP 7 DES PRÉSIDENTS AFRICAINS LES MOINS DIPLÔMÉS

[POLITIQUE] LE TOP 7 DES PRÉSIDENTS AFRICAINS LES MOINS DIPLÔMÉS

Si plusieurs présidents du monde peuvent se vanter d’être diplômés des universités les plus prestigieuses, il n’en demeure pas moins pour certains présidents africains qui sont arrivés à la tête de leurs pays sans le moindre diplôme universitaire. Parmi ceux-ci, 7 dont les noms suivent n’auraient jamais mis pied à l’université.

1. Jacob Zuma – Afrique du Sud
C’est aux côtés de Nelson Mandela dans la célèbre prison de Robben Island, après être arrêté pour violence au sein de l’ANC, qu’il apprend à lire et à écrire. Devenu président, il raconte :  » Je n’avais pas de père et les circonstances ne m’ont pas permis d’aller à l’école, j’ai décidé de me construire moi-même. Je lisais les livres des autres et posais beaucoup de questions « .

2. Joseph Kabila – RDC
Il a passé son enfance en Tanzanie et parlait mieux kiswahili et l’anglais le français et le lingala, langues usuelles dans son Congo natal. Après le lycée, Joseph Kabila accumule des programmes universitaires militaires en Tanzanie, en Ouganda puis en Chine. En dehors de ces seuls certificats universitaires connus pour être douteux, Joseph Kabila dispose également d’un certificat d’études secondaires.

3. Ismaïl Omar Guelleh – Djibouti
Né en Éthiopie durant le règne de Mamassan, il a fréquenté, une école islamique traditionnelle avant de migrer, à la fin des années 1960, vers Djibouti pour accéder à l’école secondaire, plus haut niveau de formation académique formelle qu’on lui connaît. Il rejoint ensuite la police, où il bénéficie d’une formation auprès du Service de sécurité nationale somalienne et des Services Secrets français, sachant qu’il était destiné à devenir le successeur de son oncle.

4. Omar El Béchir – Soudan
Après des études primaires dans le village de Hoshe Bannaga, il rallie Khartoum pour y poursuivre le secondaire. Diplômé de l’Académie militaire égyptienne au Caire, puis de celle du Soudan à Khartoum en 1966, il rejoint l’armée soudanaise jusqu’à son avènement à la présidence du Soudan.

5. Yahya Jammeh – Gambie
Il a à son actif un diplôme d’enseignement primaire obtenu à l’école primaire de Saint Edwards dans Bwiam et un General Certificate of Education avec des crédits en géographie, anglais, français, biologie et physique. Il rejoint l’armée gambienne en 1984 où il fut amené à suivre des formations militaires approfondies au Sénégal voisin et à l’école de l’armée américaine.

6. Paul Kagamé – Rwanda
Il a commencé ses études primaires dans une école près du camp de réfugiés en Ouganda, avant de déménager à 9 ans à l’école primaire Rwengor, à côté de Kampala où il fut immédiatement identifié comme meilleur élève. Il intègre ensuite l’École Ntare, une des meilleures en Ouganda d’où il sera suspendu après avoir rejoint le FPR à la mort de son père au début des années 1970. Il n’a jamais repris ces études.

7. Mohamed Ould Abdel Aziz – Mauritanie
Il a fréquenté le collège à l’Académie militaire royale du Maroc, à Meknès en 1977 ; ce qui l’amène à poursuivre sa carrière dans l’armée mauritanienne. Très charismatique et respecté dans son pays, il est l’un des présidents africains les moins instruits.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video