• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] LA STAR DU DANCEHALL ADMIRAL T FÊTE SES 35 ANS AUJOURD’HUI.

[PEOPLE] LA STAR DU DANCEHALL ADMIRAL T FÊTE SES 35 ANS AUJOURD’HUI.

Christy Campbell, dit Admiral T, est un artiste français de reggae-dancehall né le 29 mars 1981 aux Abymes en Guadeloupe.

Christy Campbell est né en Guadeloupe en 1981 d’une mère marie-galantaise et d’un père dominiquais.

Il grandit avec ses six frères et ses trois sœurs dans le quartier de Boissard à Pointe-à-Pitre. À l’époque, les habitations du bidonville ne disposent pas de l’eau courante. Il découvre les sound systems et la culture reggae-dancehall avec son grand frère Dj Jay’wee, Mc/Selecta au sein du groupe Arawak Sound System, et devient disc jockey alors qu’il est seulement âgé de 12 ans2. Il est scolarisé au lycée du Jardin d’essai et obtient un bac S1.

Admiral T tient le premier rôle du film Nèg Maron, réalisé par Jean-Claude Flamand Barny et sorti en janvier 2005. Il joue aux côtés d’autres artistes tels que D.Daly, Jocelyne Beroard, ou encore Stomy Bugsy. Ce long-métrage montre de manière réaliste les difficultés de la société antillaise.

Élevé au son du zouk de Kassav’ et du ragga de King Daddy Yod, Admiral T est aussi inspiré par de nombreux artistes de reggae et de bogle jamaïcains: Bob Marley et Peter Tosh pour les roots, Glen Washington, Lucky Dube et Admiral Tibett (en) pour les lovers, Buju Banton, Bounty Killer, Shabba Ranks, et Beenie Man pour le dancehall et enfin Papa San (en) et Lieutenant Stichie pour le fast style. Il est aussi influencé par des musiques comme, le gwo ka, la biguine, la salsa, la musique africaine, le R’n’B, le hip-hop ou encore la variété française. Son pseudonyme vient de l’anglais admiral comme pour un officier général de la marine, les grades militaires faisant fureur chez bon nombre de chanteurs reggae-dancehall, et de « T » pour Christy, son prénom. Cela fait également penser à un jeu de mot avec Almighty qui signifie « tout puissant » en anglais et qui fait référence à Dieu, sa source d’inspiration. Il a influencé à son tour de nombreux artistes à l’instar de Krys29 et Saïk. Admiral T est reconnu pour sa rapidité au micro et ses performances énergiques sur scène30, il s’illustre dans l’underground avant de s’ouvrir à d’autres musiques caribéennes. Il a ainsi réussi à concilier le dancehall au traditionnel gwo ka donnant le style Kako à travers lequel il exprime son identité créole. Il se décrit lui-même comme un chanteur de righteousness, ce qui consiste à parler de choses conscientes avec des paroles sensées.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Admiral_T

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »