• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE BRÉSIL INVESTIT 1 MILLION DE DOLLARS DANS LE RENFORCEMENT SANITAIRE EN HAÏTI

[POLITIQUE] LE BRÉSIL INVESTIT 1 MILLION DE DOLLARS DANS LE RENFORCEMENT SANITAIRE EN HAÏTI

Vendredi, dans le cadre du projet Tripartite Brésil-Cuba-Haïti, pour le renforcement du système de santé publique en Haïti, le Brésil a annoncé que 13 professionnels haïtiens spécialisés en prévention et contrôle de maladies transmissibles ont été sélectionnés et embauchés. Un investissement d’un million de dollars américains dans le projet, en ressources financières et matérielles afin de permettre la mise en œuvre et le déploiement de la surveillance épidémiologique dans les 10 départements, durant les 12 prochains mois.

Au Brésil, le projet est coiffé par le Ministère de la Santé et des partenaires comme la Fondation Oswaldo Cruz et les universités fédérales de Rio Grande do Sul (UFRGS) et Santa Catarina (UFSC).

L’Ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa, a mis l’accent sur l’importance de la stratégie « La production d’informations sanitaires valides et fiables est une des conditions nécessaires pour le fonctionnement du système de santé d’un pays. Ces informations deviennent, en effet, utiles pour détecter précocement l’apparition des épidémies et pour planifier des actions de prévention et contrôle des maladies. »

Ces professionnels ont subi une formation intensive théorique et pratique, d’une durée de 120 heures sur le traitement de 9 maladies prioritaires : rougeole, rubéole, syndrome de rubéole congénitale (SRC), poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B et méningite, tous évitables par vaccination.

Les épidémiologistes seront déployés dans les 10 départements du pays et à la Direction de l’épidémiologie, de laboratoire et de recherche, et Direction du Programme élargi de vaccination du Ministère haïtien de la santé. Les professionnels seront payés avec les fonds du Projet.

Afin de faciliter la mise en œuvre de la surveillance épidémiologique, le gouvernement brésilien a acheté des ordinateurs portables, des imprimantes, des téléphones mobiles et 11 véhicules, totalisant un investissement de 240,000 dollars américains. Le budget destiné aux activités de soutien logistique est de 600,000 dollars pour une période de 12 mois.

Ces spécialistes seront chargés entre autres : de coordonner les diverses actions essentielles de surveillance de santé: effectuer des recherches hebdomadaires ou quotidien sur les maladies immuno-préventives, enquêter sur les cas suspects, identifier les zones de faible couverture vaccinale, contribuer à augmenter la couverture, former d’autres professionnels de la santé.

Le Dr. Rock Magloire, Directeur de l’épidémiologie au Ministère de la Santé, a remercié la coopération tripartite et a souligné qu’outre la formation des professionnels, le don de véhicules était essentiel pour la mise en oeuvre des activités de surveillance épidémiologique.

La coopération appuie également le Programme élargi de vaccination en Haïti, qui a favorisé la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite qui a eu lieu cette année. Le Ministère brésilien de la Santé a fait don au programme de vaccination haïtien de 8,7 millions de doses de vaccin.

En plus des actions de surveillance, le projet développe également des initiatives visant à améliorer les soins de santé en Haïti. Par exemple, 3 hôpitaux de référence, seront construit, qui agiront en coordination avec le réseau de soins primaires ainsi qu’un Centre pour les personnes handicapées.

Source : haitilibre.com

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »