[POLITIQUE] LA « NOUVELLE » RUÉE VERS L’AFRIQUE

Alors que l’Afrique émerge comme l’une des économies les plus dynamiques de la dernière décennie, il semble de plus en plus un prix sur lesquels les pays extérieurs sont prêts à concourir. La Chine a envoyé des centaines de soldats de la paix au Sud-Soudan, elle ainsi a rouvert son ambassade en Somalie, mais elle également a signé un contrat de 12 milliards de $ pour construire un chemin de fer au Nigeria. La Chine oeuvre dans le but de mettre à niveau l’Union Africaine.
Les chinois inondent sur le continent, attirés par les opportunités économiques. Mais la Chine n’est pas seul. Le Maroc et la Turquie ont fait de la sensibilisation des piliers africains leur politique étrangère, et la République islamique d’Iran a longtemps cultivé le soutien diplomatique sur le continent, en particulier des pays africains qui produisent de l’uranium ou ceux qui servent dans les instances internationales de premier plan comme la sécurité des Nations Unies Conseil et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Pendant ce temps, l’Inde se révèle être une force économique avec laquelle il faut compter sur le continent.
SOMMET-INDIA-AFRIQUE
La semaine dernière s’est tenu le « Dialogue Raisina » à New Delhi, qui comprenait, entre autres sujets, un panel d’explorer les intérêts asiatiques en Afrique. Le « Observer Research Foundation » – co-animateur du dialogue aux côtés du ministère indien des Affaires extérieures – a publié plusieurs rapports et monographies détaillant la hausse de l’influence et les ambitions de l’Inde en Afrique et, en 2015, New Delhi a accueilli le Sommet du Forum Inde-Afrique. Tout visiteur de l’Afrique au cours des dernières années, verra la gravité de l’Inde est devenue sur le côté africain de l’océan Indien.
Les États-Unis, quant à eux, semble endormi aux commandes. le commerce des États-Unis-Afrique a diminué sous Obama et, à part de courtes rafales d’attention avant de rares visites présidentielles, reste largement ignorée par la Maison Blanche et la presse américaine traditionnelle. Allumez tout couvrant réseau câblé affaires américaines du monde, et il y aura un certain nombre d’histoires sur l’Europe, le Moyen-Orient, Asie de l’Est, et peut-être en Amérique latine, mais peu si quelque chose sur l’Afrique.
En théorie, l’AFRICOM devrait suggère un engagement américain plus important sur le continent, mais la commande est basée en Europe plutôt qu’en Afrique et, quel que soit, l’armée est seulement une composante de ce qui devrait être une approche beaucoup plus globale à laquelle les entreprises et les investissements devraient être au centre. Après plus d’une douzaine de débats aux États-Unis, les candidats à la présidentielle sur les deux côtés de l’allée, aussi bien Trump que Sanders ou encore Hilary Clinton, ont largement ignoré le continent.
NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video