Depuis dimanche, le pays est en effet sans président, le sortant Michel Martelly n’ayant pas pu transmettre le pouvoir, l’élection de son successeur ayant été reportée sine die, à la suite des contestations de l’opposition qui dénonçait «un coup d’Etat électoral» fomenté par le pouvoir exécutif.
Devant les parlementaires réunis en Congrès (ou Assemblée nationale), le président sortant a tiré un bilan de ses cinq années de mandat: « L’Histoire se rappellera malgré vents et marées, bon gré mal gré, la pierre que j’aurai apportée à l’édification d’une Haïti plus belle. »
Jocelerme Privert, le président du Sénat et de l’Assemblée nationale, s’est voulu rassurant en déclarant au peuple haïtien que « le départ du chef de l’État […] n’arrête pas pour autant la marche de l’Histoire. »
Députés et sénateurs ont désormais cinq jours pour élire un président provisoire dont le mandat ne devra pas excéder 120 jours. Jocelerme Privert fait partie des « candidats sérieux » , ont indiqué plusieurs parlementaires après la clôture de la séance exceptionnelle.
NegroNews
Commentaires
commentaires