La ministre de la Santé d’Haïti, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre sur une base intérimaire dimanche.
Mme Duperval Guillaume remplacera Laurent Lamothe, qui a démissionné il y a une semaine en raison de la pression populaire et internationale.
À titre de ministre de la Santé, la Dre Florence Duperval Guillaume a supervisé les efforts du pays pour améliorer ses services de santé, notamment en construisant de nouveaux hôpitaux et en combattant le choléra et le SIDA.
Haïti a été secoué ces dernières semaines par une multitude de manifestations antigouvernementales demandant la démission du premier ministre, mais également celle du président Michel Martelly. Les protestataires exigeaient aussi la tenue d’élections.
Le mandat du Parlement haïtien actuel prendra fin le 12 janvier 2015, mais le gouvernement de Michel Martelly a reporté les élections législatives et municipales qui étaient initialement prévues le 26 octobre, sans fixer de nouvelle date. L’opposition craint que la fin des activités parlementaires ne conduise Michel Martelly à gouverner par décrets.
Quant à la communauté internationale, elle s’inquiète également de la crise politique et du chaos qui pourrait s’ensuivre. Des membres de l’administration américaine étaient d’ailleurs venus rendre visite aux dirigeants haïtiens quelques jours avant la démission de Laurent Lamothe.
Source :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/12/21/005-haiti-florence-duperval-guillaume-premiere-ministre-interimaire.shtml
Commentaires
commentaires