La charité, voilà une mission dévolue à l’église chrétienne. Le Vatican a annoncé mercredi que le pape François a décidé de soutenir une série de projets d’aide au Soudan du Sud en leur versant 500 000 euros.
À défaut de pouvoir se rendre lui-même dans le pays en guerre, le souverain pontife versera près de 500.000 euros pour deux hôpitaux tenus par des sœurs, un programme de formation d’instituteurs et un projet d’achat de semences et d’outils pour 2.500 familles d’agriculteurs.
« Par ce geste, le pape entend envoyer un signe concret de sa proximité avec le pays plongé depuis fin 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts », a expliqué en conférence de presse Mgr Peter Turkson, chef du ministère du développement humain intégral.
Le pape avait déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait se rendre au Soudan du Sud avec son homologue anglican, Justin Welby, mais le Vatican a annoncé fin mai que les conditions n’étaient pas réunies pour un voyage cette année.
« Le Saint-Père n’oublie pas les victimes que personne n’écoute de ce conflit sanguinaire et inhumain », a insisté le cardinal. « Assez des armes, assez des viols, assez des morts », a ajouté Mgr Turkson.
La famine déclarée, il y a quatre mois au Soudan du Sud est terminée, ont annoncé mercredi des agences onusiennes, qui soulignent pourtant que le nombre de gens affamés n’a jamais été aussi élevé dans ce pays en guerre civile. Mais s’il n’y a techniquement plus de famine au Soudan du Sud, le nombre de personnes en situation d’insuffisance alimentaire est passé de 4,9 millions en février à 6 millions en juin, observent les agences de l’ONU.
Commentaires
commentaires