• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Au Nigeria, la tortue d’une cour royale serait morte à l’âge de 334 ans

Au Nigeria, la tortue d’une cour royale serait morte à l’âge de 334 ans

Un palais royal au Nigeria a annoncé que sa tortue résidente était décédée des suites d’une courte maladie, affirmant qu’elle était âgée de 344 ans. La tortue, appelée Alagba, signifiant personne âgée, vivait dans le palais d’Ogbomoso, dans l’État d’Oyo, dans le sud du pays, et avait au moins deux préposés personnels pour s’occuper de ses besoins.

On pensait qu’elle avait des pouvoirs de guérison et attirait des visiteurs de partout. Le reptile vénéré a été amené au palais par le troisième chef du royaume, Isan Okumoyede, qui régna de 1770 à 1797. Cependant, Isan Okumoyede a régné il y a un peu plus de 200 ans. Cela signifie que la tortue aurait déjà eu 100 ans au moment de sa découverte et qu’elle aurait atteint l’âge de 344 ans.

Et les experts en reptiles ont mis en doute l’âge présumé d’Alagba, l’animal,  qui ne mangeait, aux dire dires de certains, que deux fois par mois, aimait se nourrir des mêmes aliments que l’homme, y compris la banane plantain, le riz et les haricots. Tim Skelton, conservateur des reptiles au zoo de Bristol, a déclaré qu’il serait « impossible » pour Alagba d’avoir vécu aussi longtemps. « Cent ans, c’est un très bon âge », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Les tortues géantes peuvent vivre jusqu’à 200 personnes, mais c’est une exception très rare ». Alagba n’est pas une tortue géante. Après avoir examiné les photos, M. Skelton a classé Alagba dans la catégorie tortue africaine.

Un avis soutenu par John Wilkinson, un herpétologiste professionnel (expert en reptiles). « J’aurais pensé que ce serait improbable à l’extrême », a-t-il déclaré. « Ils ne vivent pas aussi longtemps ». La plus ancienne tortue – en fait, un animal – du monde serait Jonathan, une tortue géante de 187 ans qui vit à Sainte-Hélène. « Toute autre tortue vit entre 70 et 80 ans, maximum 100 », a déclaré M. Skelton.

On raconte qu’elle a été amenée au palais par Isan Okumoyede, à son retour d’une expédition réussie, il y a plus de 200 ans. Si cela est vrai, Alagba aura vécu le règne de 18 rois Ogbomoso. M. Wilkinson a une explication simple : « Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit un mystère : il y a eu plus d’une tortue. Ils l’ont tellement aimé qu’ils sont allés en acheter un autre ».

Et il semble que ce ne soit pas la fin de l’histoire d’Alagba. Le roi actuel a déclaré qu’il envisageait de préserver ses vestiges à des fins touristiques et historiques.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video