Comme partout ces derniers mois, une coupe d’Afrique des nations des quartiers a été organisée à Lyon, au clos Layat. Plusieurs habitants de la ville sont venus assister à la grande finale qui avait bien commencé avant de tourner au drame.
Plus de 1000 personnes ont assisté dimanche au Clos Layat à la finale de la 1re Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des quartiers de Lyon. C’est la première coupe d’Afrique à Lyon, l’ambiance était présente dans les tribunes. Toute l’après-midi a ressemblé à une joyeuse kermesse, avec des chants de supporters, des hymnes nationaux, et des envahissements de terrain traditionnels à chaque but ou geste technique. Sur le terrain un niveau de jeu très intéressant, la rencontre a dû se poursuivre aux prolongations. Les jeunes du RD Congo ont finalement battu l’Algérie (2-1) grâce à un but validé par la VAR (via les smartphones). Tout se passait bien dans la bonne humeur, mais en fin de journée, l’ambiance a dégénéré.
Un groupe de personnes est entré sur le terrain habituel du FC Lyon. Selon des témoins, et dans une grande confusion, un coup de feu aurait été tiré en l’air et des coups de couteau donnés. Pompiers et policiers sont intervenus. Aucune interpellation n’aurait encore été menée. La présence d’armes blanches et à feu serait confirmée, mais n’auraient pas été utilisées. Quant à l’origine de la rixe, plusieurs versions divergent pour l’instant : du règlement de comptes aux tensions communautaires tout en passant par la déception vis-à-vis du résultat défavorable aux Algériens. Une triste conclusion pour un événement qui n’avait généré jusque-là aucun débordement depuis son coup d’envoi début mai.
Commentaires
commentaires