« L’ÉVȆQUE DE BAFIA A ÉTÉ ASSASSINÉ »

Les évêques du Cameroun ont affirmé que l’évêque de Bafia ne s’est pas suicidé et qu’il a été brutalement assassiné. Cette phrase résume la position de l’Église catholique, au sujet de la disparition de l’évêque de Bafia. Ils ont publié une déclaration au terme d’une assemblée plénière extraordinaire au siège de la Conférence épiscopale nationale à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Pour les évêques du Cameroun, c’est un meurtre de plus et un meurtre de trop.
Le prélat, dont le corps a été repêché des eaux de la Sanaga le vendredi 02 juin, avait disparu mystérieusement le mercredi 31 mai. Sa voiture était garée sur le pont de l’enfance à Ebebda. Un message écrit disant « Je suis dans l’eau » et vraisemblablement signé du défunt, ainsi que des pièces personnelles de l’évêque avaient été trouvés dans ledit véhicule. Depuis le vendredi 02 juin, la dépouille de Mgr Bala se trouve à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.
Les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances de ce décès aussi rocambolesque que surprenant. Mais, à peine le procureur général près la Cour d’appel du Centre a-t-il annoncé l’ouverture d’une procédure judiciaire pour « mort suspecte », que la thèse de l’assassinat s’est définitivement installée dans l’opinion. La position de l’Église catholique ne vient que la consolider. Les résultats de l’enquête n’ont pourtant pas encore été publiés.

Visiblement remontés, les évêques du Cameroun ont « le sentiment que le clergé au Cameroun est particulièrement persécuté par des forces obscures et diaboliques ». Ils en veulent pour preuve, « le triste souvenir de plusieurs autres prélats, membres du clergé et personnes consacrées qui ont été assassinées dans les conditions non élucidées à ce jour. Pensons notamment à Mgr Yves Plumey (Ngaoundéré – 1991), Abbé Joseph Mbassi (Yaoundé – 1988), Père Anthony Fontegh (Kumbo – 1990), les Sœurs de Djoum (en 1992), Père Engelbert Mveng (Yaoundé – 1995), pour ne citer que ceux-là ».

Fort de cela, les évêques du Cameroun appellent l’État à faire toute la lumière sur les circonstances et les mobiles de ce qu’ils considèrent comme étant un assassinat. Pour le moment, de nombreuses personnes issues de l’entourage de l’évêque auraient été auditionnées.
NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »