C’est tout ce qu’on souhaite pour le film « Les Misérables » du réalisateur franco-malien Ladj Ly! Nominé dans la catégorie « Meilleur Film étranger », le chef-d’oeuvre du natif de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, « Les Misérables » vit un vrai rêve éveillé.
Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le parcours de « Les Misérables » est une fierté pour le cinéma français. N’en déplaise d’ailleurs aux nombreux détracteurs du jeune réalisateur malien Ladj Ly!
La consécration pour « Les Misérables »?
Alors que la liste officielle des nommés a été divulguée le 13 janvier dernier, par les acteurs John Cho (Searching – Portée Disparue, Selfie) et Issa Rae (Insecure, Little) , la pression monte et « Les Misérables« . Premier film de Ladj Ly, il représentera la France dans la catégorie « Meilleur film étranger » en compagnie du film d’animation J’ai Perdu Mon Corps de Jérémy Clapin qui compétira dans la catégorie » Meilleur film d’animation « .
Notons que pour cette 92ème édition des Oscars, le film événement de Todd Phillips « Joker« a brisé tous les records notamment celui établi en 2009 par The Dark Knight de Christopher Nolan en remportant 11 nominations pour un film adapté de comics. Décidément une édition pleine de bonnes surprises.
Ladj Ly au dessus de la mêlée!
En revanche, si le film de Ladj Ly ne souffre d’aucune contestation du point de vue artistique, il n’en demeure pas moins qu’il aura fort à faire pour décrocher le Graal. Surtout quand on voit le tableau des nommés avec une forte présence du cinéma blanc. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter de vives critiques.
Le premier film du réalisateur de Montfermeil nous invite à suivre le quotidien d’une brigade de la BAC en plein cœur d’un quartier sensible de la Seine-saint-Denis, à Paris. Un film au thème accrocheur, au titre révélateur et qui « parle à tout le monde » comme le dit Ladj Ly.
Suffisant pour soulever la statuette dorée tant convoitée? Réponse le 9 février prochain, pour la 92ème édition de la plus prestigieuse cérémonie de l’Académie américaine du cinéma.
Commentaires
commentaires