LE RÉSEAU DE RAVITAILLEMENT DE BOKO HARAM DÉMANTELÉ

Depuis presque 10 ans la secte Boko Haram terrorise la population sur les frontières entre le Cameroun et le Nigeria. Ces terroristes qui se réclament musulmans se sont installés au nord-est du Nigeria dans la région du Lac Tchad d’où ils lancent les assauts sur les villes alentours.
Les gouvernements du Cameroun et du Nigeria sont à pied d’œuvre pour arrêter les actions du groupe jihadiste. Les moyens mis en œuvre ont permis aux militaires camrounais d’arrêter 8 hommes et 23 femmes dans le département de Mayo Sava précisément à Kolofata.

Les éléments du Bir, sous les ordres du capitaine Alben Tchoupo, viennent de stopper un maillon important de la chaîne de ravitaillement de la secte Boko Haram à Kolofata. 31 complices sont arrêtés et avouent tous avoir livré plusieurs fois des vivres et d’autres produits aux combattants jihadistes sur le territoire du Nigeria.
Leurs missions consistaient à acheter des vivres, des lampes torches et des médicaments à l’instar du Tramadol et bien d’autres produits servant à la fabrication des explosifs, pour les livrer aux éléments de la secte Boko Haram.

Les combattants ont changé leur méthode de ravitaillement mais grâce aux stratégies mises en place par le commandant de la première unité légère d’intervention, le Bir a réussi à détecter ce nouveau mode opératoire.

Pour le capitaine Alben Tchoupo, c’est une nouvelle mutation des actions du Boko Haram. Il explique en ces termes ce qui se passait par le passé :
«Initialement les combattants se déplaçaient avec des armes de leur point d’appui vers les villages. Ils ont muté cette fois-là en envoyant femmes et enfants. Ils se dissimulent et la nuit ils traversent les dispositifs sécuritaires mis autour des villages pour prendre des vivres et ravitailler leur base arrière».

Les suspects ont été transférés à la compagnie de gendarmerie de Mora, dans le Mayo-Sava. Le sous-préfet de Kolofata a saisi l’occasion pour inviter les populations à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité. De source sécuritaire, l’arrondissement de Kolofata héberge une centaine des collaborateurs de la secte. Des recherches se poursuivent pour les mettre hors d’état de nuire.

DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video