• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [LA PAROLE EST À VOUS] COUP DE GUEULE D’UNE DE NOS FANS CONTRE LA COMPAGNIE CORSAIR

[LA PAROLE EST À VOUS] COUP DE GUEULE D’UNE DE NOS FANS CONTRE LA COMPAGNIE CORSAIR

CORSAIR UNE COMPAGNIE RACISTE ET SANS HUMANITÉ

ORLY SUD LE 20 AOÛT 2013 – VOL DE 14h08 EN DIRECTION DE FORT DE FRANCE

Ceci n’est pas une histoire fictive, elle relate les faits que nous pouvons tous rencontrer un jour dans notre vie.

Le 20 Août 2013, j’accompagnai 7 personnes voyageant sur le vol de Corsair de 14h08 en direction de Fort de France.

Lors de l’enregistrement des bagages il nous a été demandé de peser les bagages à main ainsi que de les mesurer. On nous a alors avertis que les bagages n’étaient pas trop lourds mais trop volumineux pour aller en cabine, ils nous ont demandé de résoudre le problème. Nous avons contesté en affirmant qu’à l’allée ce bagage ne nous avait posé aucun souci. L’agente d’escale qui s’occupait de nous nous à alors rétorqué « AH! Ce n’est pas de ma faute si aux Antilles ils ne font pas leur travail, et s’ils sont trop laxistes! ».

Outrés par ces propos à connotation raciste nous avons fait un scandale mais il nous a été demandé de nous mettre sur le côté pour trouver une solution.
Une fois chaque arrangement effectué nous sommes repassés mais nous avons scindé le groupe en deux parties. Dans la première partie il y avait une petite fille noire et dans la seconde une petite fille blanche. Chacune avaient un sac à dos ainsi qu’un cartable à roulette (Identiques). Tout s’est déroulé tranquillement pour la petite fille blanche mais il a été dit à la petite fille noire qu’elle ne pourra pas voyager avec son sac ainsi que son bagage à roulette la fillette blanche fit la remarque : « pourquoi moi ça passe mais pas elle ? » Cherchez l’erreur ?

Le même jour, pour le même vol, au même aéroport, une dame d’une soixantaine d’année dont toutes la famille réside aux Antilles se présente seule au comptoir pour enregistrer ses bagages. Le premier passe sans encombre. Le second bagage doit être payé car compté comme excédent. La femme montre une ordonnance pour justifier le fait qu’elle a des seringues dans son second bagage. (Atteinte d’une maladie grave du sang elle est obligée de s’injecter des doses toutes les 4h). La compagnie ne veut rien entendre, lui fait jeter ses seringues et lui demande de payer l’excédent. La femme conteste et fini par s’exécuter et propose un règlement par chèque domicilié à Fort de France. L’agent d’escale lui répond que la compagnie n’accepte pas les chèques étranger.- Je rappelle que les Antilles sont considérés comme Française depuis plus de 400 ans – Cherchez l’erreur ?
La dame dépité explique alors à l’agent d’escale qu’elle ne dispose que de 40€, il lui manque alors 35€ pour payer son excédant. L’homme ne veut rien entendre et la met sur le côté. La dame se résigne alors à faire la manche auprès des Antillais présents. Ma mère revenant du parking, je lui explique la situation et elle décide, 30 min avant le vol, de lui payer son excédent voyant que personne ne lui vient en aide et que son avion décolle dans 20 min. Une fois l’excédent payé nous revenons au comptoir là, une femme qui semblait être la supérieure nous dit : « Pourquoi vous n’arrivez que maintenant ? J’ai fermé le vol il y a 30 min vous allez vous démerdez avec la valise vous allez lui garder (s’adressant à ma mère) je ne rouvre pas les portes pour une valise. »

Au final après pieds et mains et menace de plainte le bagage est allé en soute et la dame a pris son avion mais sans ses piqures en nous avouant qu’elle se sentait mal et qu’elle ne se serait jamais imaginé faire la manche à cet âge.

Le jour même nous nous sommes rendues au siège social de Corsair (RUNGIS) pour y relayer les faits auprès d’un responsable. Aucun n’a fait l’effort de nous recevoir.

Je ne suis pas encore une adulte. Je ne suis plus une enfant, je n’ai que 19 ans, je suis née en France, je suis Antillaise et je peux dire que la solidarité manque cruellement dans notre communauté. Pas mal d’Antillais étaient présent ce jour-là mais n’ont rien fait.

On dit qu’il n’existe plus d’inégalités liées à la couleur de peau…..l’humanité existe-t-elle ……et Corsair est-elle vraiment une compagnie pour les Antilles ?

Elodie

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »