• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • ISRAËL : LES MIGRANTS SONT VICTIMES DE RACISME ET D’AGRESSIONS

ISRAËL : LES MIGRANTS SONT VICTIMES DE RACISME ET D’AGRESSIONS

ISRAËL : LES MIGRANTS SONT VICTIMES DE RACISME ET D’AGRESSIONS
 
Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Reddit, beaucoup de personnes ont jugé que la scène pouvait être montée de toutes pièces. Pour d’autres, l’image montre comment « les Israéliens traitent les gens de couleur ». Ces images ont suscité beaucoup de réactions, sur Facebook et sur Twitter, dans un contexte où le gouvernement israélien a durcit sa politique envers les migrants clandestins et où ces derniers sont victimes régulièrement de racisme voire d’agressions.
 
Sur la publication, de nombreux utilisateurs accusent Jonathan Small un photographe américain basé à Tel-Aviv de « diffuser des fausses nouvelles ». Or, France 24 a parlé avec l’auteur de la publication, qui a vu ses photographies reprises pour raconter de fausses histoires. Les Images sont choquantes ; un migrant humilié à Tel-Aviv : la photographie est très explicite. En effet, les photos ont outré les réseaux sociaux depuis leur diffusion, jeudi 26 avril : on y voit un jeune homme noir, torse nu, tiré par les cheveux par un homme hilare qui se prend en selfie avec lui. L’homme un blanc, était manifestement très amusé de la situation. La scène s’est déroulée à Tel-Aviv, en Israël, le 24 avril dernier. L’auteur des images raconte une scène d’une rare violence psychologique et dénonce la manipulation de ses clichés sur les réseaux sociaux.
 
« J’ai l’habitude de marcher le long de la mer à Tel-Aviv. Raconte le photographe. Ce soir-là, mardi 24 avril, il était aux alentours de 18 h. J’ai aperçu un groupe de trois personnes, un peu balourdes, qui commençaient à s’approcher de deux hommes noirs qui étaient en train de prendre une douche. Impossible de savoir qui ces derniers étaient, mais ils m’ont fait penser aux nombreux migrants présents en Israël (il y aurait actuellement 35 000 demandeurs d’asile, principalement érythréens et soudanais, sur le sol israélien.),
Un homme avec un t-shirt rouge a commencé à venir s’amuser avec eux. Il y avait quelque chose de très gênant sur cette scène : il semblait se moquer, taquiner les migrants qui souriaient, mais ça ressemblait davantage à des intimidations. J’étais assez loin de la scène et je n’entendais pas ce qu’ils disaient, environ six ou sept mètres. Mais, dans l’attitude des migrants, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Alors j’ai sorti mon appareil pour prendre plusieurs photos avec mon zoom. »
 
« C’est à ce moment que l’homme a empoigné l’un des migrants par les cheveux, comme un animal. Son attitude était étrange : il était à la fois amical et brutal, avec une manière condescendante, comme s’il disait à cet homme : « Tu es inférieur à moi, divertis-moi ». Pendant ce temps-là, les deux migrants souriaient, voire riaient [France 24 a pu voir les photos non floutées. Sur les images, deux migrants sont visibles et tous deux esquissent des sourires forcés et semblent subir la situation.].
Il y avait quelques témoins de la scène, qui n’a duré que quelques minutes. Personne, moi y compris, n’a vraiment réagi, hormis en prenant des photos. Je n’ai pas non plus essayé d’aller voir ces jeunes hommes noirs, car ils ne semblaient pas être totalement en possession de leurs moyens, peut-être même qu’ils étaient drogués et n’avaient pas réalisé l’humiliation subie. J’ai eu le sentiment que discuter avec eux ne mènerait à rien. Puis je suis rentré chez moi et je n’étais pas très bien. J’ai donc décidé de partager ces photos. Personne, SDF ou non, blanc ou noir, en Israël ou ailleurs, ne mérite un tel traitement. « 
 
« Ce dont j’ai été témoin aurait pu se passer n’importe où et je n’ai aucune idée si l’homme au t-shirt rouge est Israélien, juif, ou peut-être un touriste. Et d’ailleurs, peu importe : mon objectif a été de montrer une situation qui n’est pas normale, où qu’elle se déroule, et dire à ceux qui seraient témoins d’une scène similaire de faire la même chose pour que ce genre de scène ne tombe pas dans l’oubli. » A-t-il conclu.
 
DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »