Jeudi a été signé deux Protocoles d’accord, entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Université d’État d’Haïti (UEH). Le premier concerne l’Implantation de l’Institut Haïtien de l’Entreprenariat (IHE) et le second concerne la mise en oeuvre d’un Programme de Développement et d’Amélioration de la Production Agro-alimentaire
Institut Haïtien de l’Entreprenariat :
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie met en œuvre depuis 2 ans un programme d’appui au développement des entreprises, il manquait à ce programme, une structure spécifiquement dédiée à la formation des entrepreneurs et des entreprises. L’Institut Haïtien de l’Entrepreneuriat est appelé à combler ce vide.
En partenariat avec le Campus de Limonade de l’Université d’État d’Haïti où il sera hébergé, cet Institut prendra en charge la définition et la mise en œuvre des programmes de formation destinés aux entrepreneurs. Cette formation sera dispensée en présentiel sur le site du Campus de Limonade ou par vidéo-conférence. Des installations technologiques appropriées seront implantées dans les départements du pays pour y donner accès. Selon les niveaux et types de formation, l’IHE délivrera des attestations de participation ou des diplômes. Les Chambres de Commerce et d’industries régionales seront étroitement associées au développement de l’Institut.
L’application de cet accord, se fera par le Campus Universitaire Roi Henry Christophe de Limonade et le financement proviendra d’apports du MCI et de subventions ou donations diverses qui pourront être collectées.
Développement et Amélioration de la Production Agro-alimentaire :
Depuis 3 ans le MCI a fait du développement des chaines de valeur une de ses axes prioritaires d’action. Près de 50% de notre production de fruits, légumes et céréales se perdent pour des raisons diverses : mauvaises pratiques de récolte, stockage et transport inadéquat, capacité de transformation très limitées ou peu efficientes. Il en résulte que nos producteurs sont pauvres parce qu’ils perdent de ce qu’ils produisent et conséquences, les consommateurs font face à des prix élevés sur le marché.
Comme résultat final, pas de valeur ajoutée, donc pas de richesse créée, pas d’emplois, pas de liens avec les grands marchés publics et l’invasion de produits importés souvent de qualité médiocre. Un autre constat dans le domaine agro-alimentaire et nutritionnel, une faible consommation des produits locaux pourtant à haute valeur nutritive en raison de modification de nos habitudes alimentaires. Même les cantines scolaires sont encore approvisionnées majoritairement par des produits importés.
Cet accord et ce partenariat initié par le MCI permettra à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de :
Conduire des recherches et applications de manière à faire émerger à partir des produits agricoles locaux de nouveaux aliments à haute valeur énergétique et haute valeur ajoutée ;
Promouvoir l’application des bonnes pratiques de fabrication des produits typiques aux régions et développer leurs chaines de valeur ;
Améliorer la diversification, la qualité nutritive et la présentation des produits ;
Favoriser la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ;
Promouvoir la commercialisation, la compétitivité et la consommation des produits locaux ;
Favoriser la création d’emplois ;
Développer l’expertise de nos jeunes diplômés plus étroitement impliquées dans la vie économique des entreprises.
Il est prévu de canaliser en partie ces nouveaux produits vers le programme de cantines scolaires. Des discussions sont déjà initiées à cet effet.
L’application de cet accord se fera par le Département des Sciences et Technologies Alimentaires de la FAMV et le financement proviendra d’apports du MCI et d’autres subventions et donations qui pourront être collectées.
Source : HaïtiLibre
Commentaires
commentaires