La tablette éducative Qelasy est une tablette « made in Côte d’Ivoire ». Cette tablette scolaire permet de concilier les nouvelles technologies et l’école, afin de permettre aux systèmes éducatifs des pays du sud et du nord de rentrer dans l’ère du numérique.
Elle permettra aux élèves, d’apprendre de façon conviviale, avec un accès en tout lieu à son contenu éducatif et scolaire et en accord avec les réalités technologiques de son siècle. Elle est disponible en trois déclinaisons, la Qelasykid pour les plus petits, la Qelasyteen pour les ados et la QelasyUni pour les autres.
Thierry N’Doufou, son concepteur, est conscient qu’il est difficile de se faire une place sur le marché surchargé des tablettes à tout faire. Pour lui, le label “made in Côte d’Ivoire” ne donne pas non plus un avantage pour conquérir le marché africain. Il y a, en effet, une dizaine d’autres tablettes conçues en Afrique, qui cherchent à séduire la population locale.
Qelasy se veut être un outil scolaire, pas une tablette ludique. Elle permet d’avoir l’accès aux ouvrages et manuels scolaires numériques, enrichis de contenu multimédia et interactif, elle a sa propre boutique d’applications et livres qui ne propose que des livres, applications et jeux éducatifs.
L’école primaire publique (EPP) Clouétcha d’Abobo (Nord/ ) est la première bénéficiaire du projet de vulgarisation de cette tablette numérique. L’école s’est dotée d’une salle numérique équipée d’une cinquantaine de tablettes de la société Qelasy . La cérémonie s’est déroulée vendredi dans la capitale ivoirienne.
La ministre ivoirienne de l’éducation, Kandia Camara s’est dit fière de voir un ivoirien inventer une tablette numérique dont l’objectif est de moderniser l’éducation nationale du pays.
NegroNews
Commentaires
commentaires