• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] ADEBAYO OGUNLESI, PREMIER AFRICAIN NOMMÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE GOLDMAN SACHS

[INSPIRATION] ADEBAYO OGUNLESI, PREMIER AFRICAIN NOMMÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE GOLDMAN SACHS

La banque d’investissement Goldman Sachs a nommé récemment à son conseil d’administration le nigérian Adebayo Ogunlesi, professionnel du secteur de la banque d’investissement et personnage notable du capital investissement.

« M. Ogunlesi sera membre des comités Audit, Risques, Rémunération & Gouvernance d’entreprise, et Nomination de l’entreprise. », précise le communiqué de presse de Goldman Sachs qui a annoncé la nomination le mois dernier.

RECONNU LOCALEMENT ET MONDIALEMENT DANS LE MILIEU DES AFFAIRES

Adebayo Ogunlesi est président et cofondateur de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement en infrastructures de 5,64 milliards de dollars US basé à New York.
Dans les milieux d’affaires africains, il est populairement désigné comme celui qui a acheté l’aéroport de Gatwick ; une référence à un accord de 2010 dans lequel il a dirigé l’acquisition par sa société GIP de l’aéroport londonnien Gatwick pou 2,4 milliards de dollars. Adebayo Ogunlesi a également piloté l’acquisition de la London City Airport et de l’aéroport d’Édimbourg respectivement en 2006 et 2012, devançant l’offre concurrente de JP Morgan Asset Management.
Dans une déclaration à la presse, Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs, a indiqué que les actionnaires de Goldman Sachs bénéficieront des « connaissances riches et de la pensée rigoureuse » d’Adebayo Ogunlesi.
« Il a conseillé des entreprises et des institutions dans le monde entier, et a investi dans la plupart des secteurs les plus importants de l’économie mondiale », a ajouté Lloyd Blankfein.

UN PARCOURS EXCEPTIONNEL

Adebayo Ogunlesi, appelé également Bayo, est le fils du premier professeur en médecine nigérian. Il a étudié au Nigeria, à Lagos, au sein de la prestigieuse université College King, a obtenu un Bachelor en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford avec une mention très bien, un diplôme en droit et un MBA de l’Université d’Harvard. Il a pratiqué le droit pendant deux ans à Cravath, Swaine & Moore après avoir été auxiliaire juridique auprès de la Cour suprême de Justice américaine Thurgood Marshall. Il a ensuite poursuivi une carrière à Wall Street.
De 1983 à 2006, il a occupé divers postes au sein du Crédit Suisse Investment Bank et ses prédécesseurs. Adebayo Ogunlesi est également le président d’Africa Finance Corporation, une société panafricaine d’investissements dans l’infrastructure.
Adebayo Ogunlesi devient, à 59 ans, le 11e membre du conseil d’administration de Goldman Sachs.

Source : nextafrique.com

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »