Né et élevé à Harbor City, Iddris Sandu, est un ingénieur logiciel qui a pour objectif de «niveler le terrain de jeu» entre la Silicon Valley et les jeunes communautés de couleurs.
Aujourd’hui âgé de 21 ans, le jeune homme basé à Los Angeles se considère «architecte culturel». Gourou technologique peu conventionnel, il a accompli de nombreux exploits incroyables, notamment en étant responsable des algorithmes qui ont fait d’Uber, Instagram et Snapchat ce qu’ils sont aujourd’hui.
Une enfance compliquée
Sandu n’oublierait jamais l’expérience éprouvante qu’il avait vécue à l’âge de huit ans. Mon père avait voulu m’emmener en voyage au Ghana. «Mais le quatrième jour de son voyage, il m’a abandonné dans ce village, a pris mon passeport et est rentré aux États-Unis», a déclaré Sandu au Music and Style Magzine de l’Université d’Oxford, ajoutant qu’il avait été abandonné pendant près de neuf mois avant d’entrer en contact avec lui.
Une inspiration qui a illuminée mon avenir dans le monde de la technologie
«Je suis revenu aux États-Unis lorsque le tout premier iPhone a été dévoilé. J’étais super inspiré. Je pensais que cet appareil allait changer le monde. La raison pour laquelle l’iPhone était si important, c’est parce que c’était la première fois que les consommateurs réguliers pouvaient se développer pour d’autres consommateurs réguliers. Auparavant, vous deviez travailler dans une entreprise de haute technologie pendant plusieurs années pour pouvoir proposer toute sorte d’informations ou créer une application. Mais Apple l’a rendu si grand public. Je savais que c’était l’avenir ».
Un parcours croissant
À peine âgé de 10 ans, Sandu commença à apprendre seul à programmer pendant deux ans dans une bibliothèque publique. C’est ainsi qu’un concepteur de Google l’ayant remarqué lui proposa un stage au siège de la société. À l’âge de 13 ans, il eu sa première expérience de la programmation et travailla sur de nombreux projets tels que le blogueur initial de Google, Google Plus, entre autres. Cependant, il fut déterminé à influer sur les changements. Poursuivant toujours dans la même vision, il conçu à l’âge de 15 ans une application pour son école secondaire qui donna aux élèves des instructions pas à pas pour naviguer dans leurs salles de classe. Au lycée, il créa un logiciel mobile qui attira l’attention de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, d’où il reçut le prix honorifique de chercheur présidentiel dès l’âge de 16 ans. À 18 ans, il consulta déjà pour Snapchat avant d’atterrir à Uber, où il crée un logiciel (Interface de détection de collision autonome) pour son propre compte.
Marie Yvonne Akre
Commentaires
commentaires