George Speck qui va ensuite se rebaptiser en George Crum est né aux alentours de 1828 à Malta dans l’état de New York, d’une mère amérindienne et d’un père afro-américain.
George a travaillé pendant un certain temps en tant que guide de haute montagne et trappeur dans les montagnes Adirondack de New York.
En 1853, il est devenu chef de cuisine dans restaurant « Cary Moon’s Lake House à Saratoga. Un soir d’août, George a servit des pommes de terre à un client, ce dernier s’est plaint qu’elles étaient trop épaisses.
George fût très agacé, il avait pour habitude de jouer des vilains tours aux clients qui critiquaient sa cuisine. C’est ce qu’il va faire ce soir-là en coupant les pommes de terre en tranches extrêmement minces qui va ensuite faire frire et saler.
La plaisanterie de George va se retourner contre lui, le client qui était alors mécontent, va apprécier les chips ainsi préparés et ça sera le début d’un succès phénoménal. George va donc commencer à préparer les pommes de terre de cette manière et il va les commercialiser sous le nom de ‘Saratoga chips’.
Grâce aux bénéfices des ventes de ses nouvelles chips, George va ouvrir son propre restaurant dès 1860. Sur chaque table de son restaurant, il avait l’habitude de déposer un petit panier de chips séchées, une attraction en soi.
Malheureusement, George n’a jamais breveté son invention, ni à chercher à commercialiser ses chips à l’extérieur de son restaurant. Quelques années après sa retraite, cependant, les chips ont été massivement commercialisé par d’autres. L’absence de brevet déposé par l’inventeur pour cette recette peut entretenir le doute, néanmoins l’histoire retient que George Crum a été le tout premier inventeur de cette recette et le tout premier chef cuisinier à proposer ces mêmes chips à son menu.
George Crum est mort le 22 juillet 1904 à l’âge de 92 ans, depuis 1976, une petite plaque rappelle aux passants que les chips ont leur origine à Saratoga.
NegroNews
Commentaires
commentaires