GUINÉE: UN PRÉFET CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE

Depuis décembre 2017, une bataille judiciaire opposait le préfet de Labè, Safioulaye Bah à l’opérateur économique Bhoye Garambé Diallo. Ce 28 mars 2018, le juge Thiam président de l’instance a prononcé le verdict de la cour. Le préfet a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis et d’une amende de deux millions de francs guinéens, il devra aussi payer 100 millions de francs guinéens de dommages et intérêts à l’opérateur économique pour injures et abus de pouvoir.

Tout au long du procès, le préfet a accusé une main noir qui pousse Bhoye Garambé Diallo à agir en expliquant sa version des faits : « J’étais en partance pour Kindia, quand j’ai constaté un attroupement sur la route, sur le domaine octroyé à la gendarmerie, sis à Garambé. En cours de route, la gendarmerie m’a appelé pour me dire qu’il y avait un citoyen qui est en train de faire des travaux sur leur domaine, et que c’était un certain El hadj Bhoye Garambé Barry. C’est ainsi que j’ai appelé au téléphone El hadj Bhoye, pour lui dire de quitter les lieux, car c’était un domaine de l’État. Maintenant, comme il ne l’a pas fait et pour anticiper les choses, j’ai demandé à mon secrétaire général des collectivités de réquisitionner la gendarmerie, afin d’aller sur les lieux interpeller le monsieur et l’entendre. Ce qui fut fait, et il n’a jamais passé la nuit à la gendarmerie, si c’est ce qu’il appelle abus de pouvoir ou injures, tant mieux. Voilà ce qui s’est réellement passé ; mais compte tenu des bons rapports entre El hadj Bhoye et moi, je me dis qu’il y a une main noire derrière cette affaire. À lui seul, il sait que c’est ce que je viens d’expliquer qui est la vérité. Maintenant, c’est cette main noire qui le pousse à falsifier les faits »
El hadj Bhoye Garambé Diallo a quant à lui, essayé de faire comprendre que sur interventions de plusieurs notables du Foutah qu’il voulait désister, mais que le préfet s’y est opposé. il n’a pas manqué d’exprimer sa joie par rapport au verdict de la cour.
Le préfet de Labè dispose de 15 jours pour faire appel.
Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »