(Agence Ecofin) – Les autorités tanzaniennes planifient l’électrification de leurs zones rurales reculées grâce à de l’énergie solaire produite hors du réseau national de distribution. Un projet pilote relatif à l’électrification de 10 villages dans les districts de Mlele, de Kongwa et de Uyui vient d’être lancé à cet effet.
Prévu pour être achevé en juillet 2015, ce projet pilote sera réalisé par la société autrichienne Rural Energy Agency. Elle installera dans les villages sélectionnés, 14 panneaux solaires qui alimenteront des batteries installées dans des conteneurs. Chaque conteneur aura une puissance maximale de 13,75 kWc.
250W seront fournis à chaque ménage ou entreprise et 500W aux organisations de la société civile. Après le succès de ce projet pilote, le gouvernement envisage l’installation de générateurs d’énergie solaires dans de nombreux villages non alimentés par le réseau national.
L’énergie fournie par les générateurs sera gratuitement utilisée par les communautés pendant deux ans. Après ce délai, elles devront payer une petite somme destinée à la maintenance des installations. « Les équipements installés sont vendus à des prix assez élevés. Nous avons donc besoin de mettre en place un mécanisme de contribution pour être à même d’entretenir les installations et de remplacer certains composants au besoin. Les populations contribueront à cela en payant l’électricité après deux ans d’usage gratuit.» a déclaré Styden Rwebangira, le représentant du ministère de l’énergie, des minéraux et des ressources naturelles.
Source :
http://www.agenceecofin.com/solaire/1403-27331-la-tanzanie-electrifie-ses-villages-grace-a-l-energie-solaire
Commentaires
commentaires